Taille WC : quelles sont les dimensions idéales ?

L’aménagement d’un WC ne doit pas s’improviser qu’il s’agit d’un logement ou d’un ERP. Et pour qu’il soit entièrement fonctionnel, sa taille et ses dimensions sont très règlementées par la loi.

La taille d’un WC selon les standards actuels

Selon les standards actuels, la taille minimale d’un WC devrait être de 1.02 m2. Pour plus de concision à ce sujet, la cabine devrait faire 70 cm de largeur, 140 cm de longueur ainsi qu’une hauteur sous plafond de 220 cm.

Toutefois, pour un meilleur confort d’utilisation, les experts en bâtiment recommandent de construire un WC qui dispose d’une surface de 1.4 m2. Aussi même pour un logement, dans l’idéal, la cabine devrait comprendre un lave main.

Les exceptions pour les WC pour personne ayant une mobilité réduite

Pour les personnes handicapées, il existe des normes précises concernant la taille du WC. En effet, il doit faire :

  • 150 cm de largeur
  • 150 cm de longueur
  • 80 cm d’espace entre la cuvette et la porte afin de facilité la manœuvrabilité.

Dans un ERP, il est obligatoire de disposer d’un WC pour PRM. Et en plus de cette règlementation, la construction d’un WC pour ce type de bâtiment est également soumise à d’autres normes (séparation des WC pour homme et femme, distance entre l’urinoir et le lave main…). Pour ne pas s’induire à l’erreur pendant la réalisation des travaux, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel en construction de bâtiment de type ERP.

Pourquoi est il recommandé de disposer le WC dans la salle de bain ?

Pour un logement, afin de gagner le maximum d’espace, il est plus recommandé de disposer le WC dans la salle de bain. Effectivement, s’il serait aménagé séparément avec la douche, il occupera une surface minimale de 1.02 m2. Or, s’il est construit à l’intérieur de la salle de bain, il ne demandera pas plus de 0.72 m2. Toutefois, pour préserver l’intimité de ses utilisateurs, il est conseillé de séparer la douche et le WC avec des cloisons.

Quel est le revêtement idéal pour un WC ?

Pour plus d’hygiène et afin de faciliter l’entretien, le sol d’un WC doit toujours être revêtu de carreaux. A part cela, il est également plus conseillé d’en faire de même avec les murs. Enfin, il ne faut pas aussi oublier le tapis ainsi que diverses autres petites notes de décoration pour qu’il soit plus accueillant.  

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.