Affutage taille haie : comment le faire ?

Une haie n’est pas particulièrement une plante robuste et c’est pour cela qu’on la taille souvent manuellement. Par contre, pour plus de précision et pour gagner du temps, l’idéal serait d’utiliser une taille haie. Pouvant être thermique ou électrique, l’élément essentiel de cet outil reste sa lame. Et afin qu’elle puisse rester tranchante, il est quasiment obligatoire de l’affuter périodiquement.  

Les intérêts d’affuter sa taille haie

Si la lame d’une taille haie est émoussée, elle ne servirait plus pratiquement à rien. En effet, lorsque vous feriez des coupes, elles seraient très irrégulières. Et outre l’aspect esthétique, cela pourrait facilement favoriser l’accumulation de champignons qui sont potentiellement nocifs pour la plante. A part cela, avec une lame mal aiguisée, votre temps de travail pourrait doubler ou même tripler. Pour tout dire donc, si la taille haie est émoussée et si on ne l’affute pas, mieux vaut tailler ses plantes manuellement.  

Quand faut il affuter sa taille haie ?

Après plusieurs utilisations, si vous commencez à constater que les coupes deviennent de moins en moins nettes, cela voudrait forcément dire que la lame est potentiellement émoussée. A part cela, pendant les coupes, si des rameaux s’accumule trop sur la taille haie, c’est aussi un signe avant coureur qu’il faut bientôt aiguiser sa lame.

Comment faire l’affutage de sa taille haie ?

Quels sont les outils indispensables ?

Pour faire l’affutage d’une taille haie, vous aurez à priori besoin d’une lime plate que vous pouvez trouver facilement dans un magasin de bricolage de votre ville. A part cela, il vous faudra également une pierre à aiguiser japonaise ou naturelle ainsi que du solvant. Enfin comme manipuler une lame est quelque chose de dangereuse, n’oubliez surtout pas de mettre des EPI et plus notamment des gants de protection et des lunettes. 

Les démarches pour affuter la taille haie

Pour commencer, vous devriez tout d’abord procéder au nettoyage de la lame avec le solvant. Et de préférence songez à utiliser un chiffon doux. Par la suite limez doucement les côtés tranchants de lame et veillez à ce que toutes ses dents soient bien homogènes. Enfin, passez délicatement la pierre à aiguisez sur chaque dent de la lame et faites un essai.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.