Comment couper du plexiglas ?

Le plexiglas est une matière transparente à base de plastique. Robuste et facilement modulable que le verre, de plus en plus de bricoleur amateur l’utilise aujourd’hui pour la création d’une serre de jardin, l’isolation phonique d’une pièce, la conception d’une verrière ou encore la création de divers objets de décoration.

Toutefois, même si c’est une matière facile à travailler, découper du plexiglas ne s’improvise pas. Et pour vous aider dans cette démarche, voici un petit guide.

Les bases de la découpe du plexiglas

Définir les traits de coupe avant tout

Afin de définir les traits de coupe, vous devriez préalablement faire des opérations de mesures. Pour cela il vous faudra une règle de maçon ainsi qu’un mère ruban.

Tracer les traits de coupe

Pour des raisons de sécurité et de précision, lorsque vous effectuez cette tâche, il vaut mieux disposer le plexiglas sur un plan de travail. Après pour éviter les erreurs de calcul, avant de tracer les traits de coupe avec un cutter, utiliser tout d’abord un feutre fin. Par la suite, vous pouvez utiliser le cutter. Et pour que le traçage soit plus précis, il faut obligatoirement au minimum faire 5 passages. A part cela, n’oubliez pas de faire la même chose avec l’autre face du plexiglas. 

Comment procéder à la découpe ?

Si le plexiglas fait moins de 5 mm d’épaisseur, vous pouvez le couper avec un cutteur spécifique ou un diamant de vitrier. Afin de réaliser cette opération, il faut tout simplement appuyer fortement sur la ligne de traçage et détacher délicatement la partie non utilisée du plexiglas.

Comment découper du plexiglas qui fait plus de 5 mm d’épaisseur ?

Si le plexiglas est assez épais, il serait très difficile voire même impossible de le découper avec un cutter. Au lieu de cela, vous devriez utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Et si jamais vous envisagez de faire une découpe d’angle, il serait plus préférable de vous munir d’une Une meuleuse d’angle afin d’obtenir une meilleure précision.

A part cela, il ne faut pas également oublier que contrairement à un plexiglas de 5mm, le traçage devrait se faire exclusivement avec un feutre et non un cutter. 

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.