Comment effectuer le réglage du carburateur d’une tronçonneuse ?

Si le carburateur d’une tronçonneuse est mal réglé, vous pouvez faire face à différents problèmes. Avant tout, vous pourriez avoir une grande difficulté à le démarrer. A part cela, si le moteur n’est pas correctement alimenté en carburant, il pourrait avoir un régime très irrégulier.

Les choses à savoir sur le fonctionnement du carburateur d’une tronçonneuse

Lorsque le carburant s’associe à l’air, on a un mélange détonnant. Et c’est l’énergie dégagée par ce dernier qui permet à la tronçonneuse de fonctionner correctement. A cet effet, si le carburateur ne gicle pas le carburant dans la chambre de combustion, la tronçonneuse raterait ou refuserait de démarrer.

Afin de procéder au réglage du carburateur d’une tronçonneuse donc, il faut principalement se focaliser sur :

  • La vis L (Low): cette vis est principalement en charge de réguler la quantité de carburant et d’air qui pénètre dans le moteur. Plus elle est élargie, plus la tronçonneuse pourrait gagner de la puissance.
  • Et la vis H (High): pour la vis H quant à elle se focalise surtout sur la gestion du régime moteur.

Comment faire le réglage du carburateur de la tronçonneuse ?

Afin de mieux régler le carburateur d’une tronçonneuse, il faut préalablement l’éteindre et s’assurer que les deux vis soient bien serrées. Après il faut les resserrer ou les desserrer progressivement suivant les circonstances :

Le moteur cale après l’allumage :

Si après le démarrage du moteur, il cale subitement. Cela indique forcément un déficit de carburant au niveau du carburateur. A cet effet, il faut desserrer la vis L afin que le moteur puisse s’alimenter en air et en carburant.

Le moteur cale à pleine puissance

Contrairement à cela, si la tronçonneuse démarre bien et qu’à pleine puissance le moteur cale, le moteur serait probablement noyé. En principe, cela est dû à une trop forte concentration de carburant dans le carburateur. Et pour le résoudre, il faut tout simplement resserrer la vis L.

Le ralenti ne tient pas

Si vous avez un problème de régime avec votre tronçonneuse, il faut se focaliser sur le serrage ou le desserrage de la vis H. Et une fois que le ralenti tient, vous devriez garder ce réglage.

Qu’est ce qui se passe si la tronçonneuse fonctionne toujours mal après le réglage ?

Si après un bon réglage, la tronçonneuse présente toujours un problème de dysfonctionnement, songez tout d’abord à nettoyer la bougie. Et si le problème ne serait pas encore résolu après cela, il serait judicieux de remplacer le carburateur.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.