Comment ouvrir une porte sans clé et sans recourir à un serrurier ?

Avoir une porte claquée ou oublier les clés à l’intérieur de sa maison ou son appartement pourrait arriver à tout le monde. Toutefois, avec certaines méthodes, il est tout à fait possible d’ouvrir votre porte sans casser la serrure ni appeler un serrurier.

Utiliser une radiographie ou une carte bancaire

Assez facile à réaliser, tout ce que vous aurez à faire c’est de glisser la radiographie entre le chambranle et le pêne et puis vous devriez secouer délicatement la porte. Et si nécessaire, vous pouvez même donner quelques coups de pieds et en principe au bout de quelques minutes, elle pourrait s’ouvrir.

Pour une serrure à ressort, l’idéal serait d’utiliser une carte bancaire. Mais attention tout de même, en réalisant cette opération, il y a de forte chance que la carte se casse. De ce fait songez à utiliser une carte qui ne vous sert plus.

Crocheter la serrure avec un tournevis ou un crochet

S’il s’agit d’une porte à poignée privée, un tournevis plat et un trombone pourrait faire l’affaire pour la déverrouiller.  Pour cela, vous devriez enfoncer dans la serrure le tournevis, puis faites y pénétrer le trombone pour la crocheter.

Pour les autres types de serrure, vous pouvez utiliser un crochet ou une épingle à cheveux. Technique assez complexe, sa réalisation pourrait vous prendre jusqu’à 30 minutes.

Utiliser une clé universelle

Attention, il y a une petite relativité sur ce type de clé. En effet, qui dit clé passe partout, ne dit pas forcément qu’elle va fonctionner avec tous les types de serrures qui existent. Avant de vous en acheter une, vous devriez connaitre le type et le niveau de sécurité de votre porte. Si vous n’avez pas trop d’idée là-dessus, vous pouvez demander des conseils auprès du vendeur.

Si vous parvenez à ouvrir votre porte avec cette clé, songez à changer votre serrure car ça pourrait indiquer qu’elle n’est pas de très bonne qualité.

Enlever vos gonds de porte

Solution un peu radicale, cette opération pourrait se faire par le biais d’un tournevis et d’un marteau. Pour ce faire, il faudra détacher la tête de la cheville de chaque gond avec ces outils. Et pour qu’il se fasse en toute sécurité, vous devriez être au minimum à deux pour le faire.

Contacter un serrurier

Si aucune de ces techniques ne fonctionnent, la seule solution qui s’ouvrirait à vous c’est de contacter un serrurier. Et pour éviter les arnaques et les surfacturations, prenez le temps de bien choisir l’artisan le plus fiable. Aussi, si votre porte et coincée en pleine nuit pour éviter toute précipitation, il est vivement conseiller d’attendre le lendemain avant de prendre contact avec un artisan.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.