Coupe placo : comment le faire et quel type de scie utiliser ?

Pour découper le placo-plâtre ou BA13, il faut obligatoirement utiliser une scie. Toutefois, si c’est pour un placo classique, vous n’êtes pas obligé d’acheter une scie électrique. En effet, une scie à guichet ainsi qu’un cutter pourraient faire amplement l’affaire.

Comment découper du placo plâtre sans scie électrique ?

Pour faire la coupe d’un placo, il faut avant tout le disposer sur une surface rigide (table, plan de travail, établi…). Si vous comptez le faire sur le sol donc, il est vivement recommandé d’utiliser comme support une planche.

Nos astuces pour faire une coupe verticale

Pour une coute verticale ou droite, vous devriez vous munir d’une règle, d’un cutter et d’une scie ou une lame affutée. Une fois après avoir tracer la coupe avec un cutter, vous pouvez par la suite scier délicatement le placo-plâtre. Et si jamais, il y a des irrégularités, pour corriger la coupe, le mieux serait d’utiliser un rabot.

Comment faire une découpe arrondie ou circulaire ?

Pour une découpe arrondie, en principe, il faut utiliser une meuleuse d’angle ou une scie sauteuse. Mais si vous n’en disposez pas, vous pouvez très bien utiliser une scie à guichet.

Quand faut il découper le placo plâtre avec une scie électrique ?

S’il s’agit d’un important travaux ou que vous comptez découper du placo ultra résistant, le mieux serait d’utiliser une scie électrique.

Quelle scie électrique acheter pour découper du placo ?

Pour une coupe droite, l’idéal serait de vous procurer une scie circulaire. Non seulement la découpe peut se faire en un rien de temps, mais contrairement à une scie à guichet, elle offre une meilleure précision. Et pour une découpe circulaire par contre, le mieux c’est d’acheter une scie sauteuse. Et dans les deux cas, dans la mesure du possible, il est surtout conseillé d’acheter une scie électrique qui s’alimente directement sur une prise au lieu d’une scie électroportative.

Exemples modèles de scies pour faire la découpe d’un placo plâtre

Scie circulaire Bosch Professional 0601623000

Equipée d’une lame de 190 mm, cette scie de marque bosch propose une profondeur de découpe de 70mm ce qui convient bien à un placo très résistant. Egalement assez légère, elle ne pèse que 4.2 kg seulement.

Scie sauteuse Makita 4329 K

Ce modèle de scie électrique est le modèle le mieux adapté pour des découpes arrondies. Très légère, elle pèse moins de 2 kg et propose 5 niveaux de vitesse.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.