Hausse des coûts des travaux : une augmentation due à MaPrimeRénov

En cette fin d’année, les demandes de travaux de rénovation se sont multipliées. Ceci est en grande partie la conséquence de l’aide financière de l’État et destinée à réduire la consommation d’énergie des foyers. L’effet de MaPrimeRénov reste l’augmentation des prix des travaux, ce qui montre que la rénovation énergétique est au cœur des préoccupations.

Une augmentation toujours plus importante des travaux

Le nombre de demandes sur MaPrimeRénov a permis, en 2021, de débloquer deux milliards d’euros d’aides pour des travaux de rénovation énergétique. Conséquence de cette frénésie, le prix des travaux a considérablement augmenté, avec une hausse de 4,8 % sur l’année. Plusieurs raisons sont dues à cela :

  • Le prix des matériaux à, lui aussi, augmenté. Pour certains artisans, l’approvisionnement est difficile et les menuisiers sont particulièrement impactés par la pénurie de bois.
  • Le prix de l’énergie a augmenté, ce qui a des conséquences sur la construction des bâtiments et leur enveloppe.

Si vous n’avez pas encore rénové votre logement, il est donc temps d’y penser, avant que les prix des travaux n’augmentent de trop. Voici quelques éléments qui vous aideront à savoir si vous êtes, ou non, éligible à MaPrimeRénov.

Quels sont les logements concernés par MaPrimeRénov ?

Si vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, assurez-vous que votre logement corresponde aux critères demandés pour pouvoir prétendre à MaPrimeRénov. Pour cela, il doit être situé en France métropolitaine ou en Outre-mer. La construction de votre maison ou appartement doit être terminée depuis au moins deux ans. Dans le cas d’un immeuble, il est possible de bénéficier de l’aide pour des travaux au sein même de son logement, mais aussi pour les parties communes.

Une fois tous ces critères vérifiés, il vous restera à faire votre demande, en remplissant un formulaire directement sur le site MaPrimeRénov. Il vous faudra télécharger les pièces justificatives et le virement de la somme vous sera fait sur votre compte bancaire, directement.

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov ?

L’État a défini une liste de travaux éligibles à cette aide. On y retrouve notamment l’installation d’une chaudière à très haute performance énergétique, mais aussi d’une pompe à chaleur hybride gaz ou la dépose d’une cuve à fioul.

Attention cependant, certains travaux ne sont pas pris en charge. Vous ne pourrez pas toucher l’aide si vous isolez vos combles perdues ou si vous posez des chauffages électriques à accumulation. De même, la réalisation du DPE, qui est obligatoire lors de la vente d’un logement, ne fait pas partie de la liste.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.