Pose plinthe carrelage : voici nos astuces

Les plinthes donnent une belle apparence à la maison et un aspect bien soigné au carrelage. Il est indispensable d’installer des plinthes en carreaux dans la maison pour protéger les murs des aspirateurs ou des balais à franges mouillés quand vous nettoyer le sol. Elles permettent de couvrir l’irrégularité des murs et de cacher les découpes des carreaux. La pose de plinthe carrelage peut se faire facilement. Venez découvrir étape par étape l’installation de plinthe en carreaux.

Étape 1 – La coupe des carreaux

A l’aide d’un mètre mesureur, déterminez la hauteur de la plinthe et marquez-la avec un crayon. Puis, en vous servant d’une scie à carreaux, coupez les carreaux dans leur longueur. En principe, cette étape doit être effectuée avant que vous nettoyez le mur pour que les poussières ne s’y collent pas.


Étape 2 – La préparation du mur

Afin d’assurer la qualité de l’installation, un nettoyage du mur est essentiel avant de poser les plinthes. Débarrassez-vous des anciennes traces de colles. Servez-vous d’une brosse ou d’un plumeau pour vous débarrasser des poussières. N’oubliez pas que ces poussières ne sont pas toujours visibles. Toutefois, elles peuvent nuire à l’installation des plinthes. Cette étape permet de poser les carreaux de manière correcte.


Étape 3 – L’application de la colle

Une fois que le mur est complètement sec et propre, la colle adaptée à la pose de plinthe peut maintenant être étalée sur la partie inférieure du mur. Il serait convenable d’étaler la colle mur par mur. Il est également nécessaire d’appliquer de la colle sur la plinthe propre avant de la poser.


Étape 4 – La pose de la plinthe

Posez la plinthe sur le mur tout en la pressant pendant quelques secondes. Répétez cette opération jusqu’à ce que toutes les parties inférieures des murs sont couvertes. Laissez-les sécher complètement. Le temps varie selon le type colle utilisée.

Quelques précautions pour une pose parafaite des plinthes

  • Faites en sortes que les plainthes et le carrelage soient parfaitement alignés.
  • Il est également important que les joints des carreaux du sol coïncident avec ceux des plainthes.
  • Les carreaux doivent toujours passer sous les plinthes.
  • Pour enlever l’excédent de colle, utilisez une éponge assez humide et séchez avec un chiffon sec.

Quelle colle pour les plinthes ?

Deux types de colle sont en option : d’un côté il y a la colle polymère et de l’autre, il a la colle néoprène. La colle polymère est la plus adaptée pour la pose des plinthes. Elle peut être appliquée sur un mur en ciment et en plâtre. Elle est durable et vos plinthes ne risqueront pas de se décoller. En plus d’être polyvalente, la colle polymère résiste également à l’humidité. Vous pouvez ainsi, l’utiliser pour le carrelage de votre salle de bain. La colle néoprène quant à elle convient au carrelage en porcelaine. Elle prend rapidement et la pose de plinthes se fait en très peu de temps. Cependant, malgré son instantanéité, elles ne résiste pas à l’humidité.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.