Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

La toiture est un élément important pour la maison. Tant pour l’esthétique que pour la sécurité, il importe de bien l’entretenir à la bonne periode pour éviter les désagréments. Nettoyer sa toiture ne devrait pas se faire n’importe quand ni n’importe comment. Il faut bien choisir la période de nettoyage de toit, tant pour l’efficacité que pour la sécurité du nettoyeur. Ainsi, il vaut mieux choisir la période sèche pour nettoyer sa toiture. Voyons plus en détails les informations sur le nettoyage de toiture.

toiture
toiture

Quand passer de l’anti-mousse sur le toit ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, la période idéale pour nettoyer sa toiture et donc pour passer de l’anti-mousse sur le toit est le printemps. A cette période nous indique Mr Chaulet Sebastien, gérant de la société demousse-toit-60.fr, il ne fait pas trop chaud et il ne pleut pas. Cette saison se justifie aussi par la nécessité de laisser quelques jours, voire quelques mois, pour que le produit puisse agir. Le rinçage du toit après l’application de l’anti-mousse et de l’hydrofuge se fait depuis le sommet. Donc, il faut que le toit ne soit pas trop glissant pour plus de sécurité.

Quoi qu’il en soit, il importe de toujours regarder la météo pour voir s’il va pleuvoir ou non dans les jours suivants. Certains professionnels en nettoyage et démoussage de toiture comme cette entreprise de démoussage de toiture dans l’Oise conseillent aussi d’appliquer l’anti-mousse un peu avant ou au début de l’hiver. Laisser le produit agir jusqu’au début de l’été et d’appliquer ensuite l’hydrofuge. S’il y a des blocs de mousse, il faudra les brosser avec une brosse dure de qualité.

Pourquoi j’ai de la mousse sur mon toit ?

La présence de mousse sur le toit s’explique par différents facteurs liés à la situation même du toit. Parmi ces facteurs, il y a les effets des différentes saisons qui se succèdent. Printemps, été, hiver et automne ont tous un impact sur la toiture. En effet, la neige, le soleil et même la pluie se relaient et provoquent l’apparition de mousse et de tâches sur le toit.

A part cela, les matériaux de la toiture se dégradent du fait de la pollution atmosphérique. En conséquence, le toit devient plus fragile et sensible aux agressions extérieures. Si le toit n’est pas suffisamment exposé au soleil, l’humidité risque de s’y installer facilement et la mousse et les lichens s’y incrustent avec aisance. La pente raide du toit peut minimiser cette altération de la toiture.

Comment pulvériser de l’anti mousse sur une toiture ?

Avant de pulvériser l’anti-mousse, il faut préparer le produit. Pour cela, il faut d’abord savoir si le traitement sera à titre préventif ou curatif. La préparation dépend aussi du produit choisi mais en général, il faut 1 litre de produit avec 10 litres d’eau pour le traitement curatif d’un toit de 50 m2. Pour le traitement préventif, prévoir 1 litre d’anti-mousse avec 20 litres d’eau pour 100 m2 de toiture.

A part la surface et l’objectif du traitement, le degré d’encrassement joue aussi sur la concentration du produit à préparer. Au lieu de porter le produit jusqu’en haut de l’échelle, le mieux est d’utiliser un tuyau d’aspiration. Agissant comme un désherbant, l’anti-mousse, notamment celui à base d’ions d’ammonium, pénètre la plante jusqu’à la racine et finit par la détruire.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.