La récupération d’eau de pluie pour un développement durable

La récupération d’eau de pluie est un système écologique et économique qui permet d’alléger votre consommation d’eau, tout en faisant un geste pour la planète.

Vous pouvez en effet utiliser de l’eau de pluie pour arroser votre jardin, votre potager, laver votre voiture ou remplir une piscine. Ces petits gestes quotidiens équivalents à plus de 9% de votre consommation en eau. Un récupérateur d’eau de pluie est donc la solution idéale, tant pour les économies d’eau que pour la protection de l’environnement.

Il existe donc des cuves plus ou moins grandes (en fonctions de vos besoins) qui permettent de récupérer les eaux de pluie. Si vous n’avez que votre jardin à arroser, une cuve de 15 à 20 l/m² suffira amplement, pour un potager, préférez une cuve de 60 l/m². Pour laver votre voiture choisissez un volume de 40 à 200 l et enfin, pour une piscine, une cuve de 50 000 à 80 000 est nécessaire. Ces récupérateurs à usage extérieur sont reliés aux gouttières de votre maison, l’eau y est filtrée puis stockée.

Il existe également des récupérateurs d’eau à usage intérieur qui fonctionnent de la même façon. On raccorde seulement le système au réseau domestique, l’eau récoltée est alors utilisée pour les sanitaires, le lave-linge, …

Vous récupérerez plus ou moins d’eau en fonction de la pluviométrie de votre département, de la surface et du type de votre toit.

Auteur de l’article : Maison