Comment est calculé le prix du fioul ?

Pour son bon fonctionnement, le chauffage utilise divers combustibles, dont le fioul. Cette énergie est notamment appréciée pour son pouvoir calorifique. Il s’avère que depuis de nombreuses années, le prix du fioul subit de fréquentes fluctuations. Outre le contexte géopolitique mondial actuel, le tarif de ce carburant varie selon d’autres paramètres résumés dans cet article.

Le prix du fioul est lié au cours du pétrole

Le prix du fioul à ce jour est de 1,182 euros/litre contre 1,222 euros il y a quelques jours. Si l’on se fie aux informations disponibles sur fioulreduc.com, cette légère baisse est liée au cours du pétrole. En effet, le tarif de l’or noir est le principal élément qui détermine celui du fioul. Cela s’explique par le fait que le pétrole à l’état brut est la matière première utilisée dans la fabrication du fioul domestique. De fait, toute modification du coût du pétrole impacte systématiquement le prix du fioul. Ajoutons que l’imprévisibilité des tarifs du pétrole est due au marché de l’offre et de la demande. Plus les commandes sont importantes, plus le prix de l’or noir augmente.

C’est le cas en hiver, où les besoins en chauffage sont plus importants. En été par contre, la demande en pétrole est moins forte et le tarif de cette énergie baisse généralement. En conséquence, le prix du fioul est accessible pendant la saison estivale et devient plus élevé dès le retour de l’hiver. La découverte de gisements pétrolifères dans certains pays dont la Chine, la Turquie et les États-Unis est aussi un élément qui fait plus ou moins varier le cours du pétrole.

Les frais de raffinage

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le pétrole brut est la matière première du fioul domestique. Cet or noir passe par divers procédés industriels avant d’aboutir au fioul tel que nous le connaissons. Le raffinage du pétrole consiste notamment à extraire la teneur en soufre et la viscosité du pétrole dans le but d’obtenir un produit à forte valeur commerciale. Les opérations de raffinage se produisent en plusieurs étapes. Vous avez la distillation, la conversion, l’amélioration et le mélange. Chacune de ces phases se déroule dans une raffinerie et engendre des coûts élevés.

Quotidiennement, ce sont des milliers de barils de pétrole raffiné qui s’échangent sur les places boursières. Ces transactions ont un impact considérable sur le prix du pétrole en général et celui du fioul en particulier. En France, il existe de nombreuses raffineries. Dans un souci de clairvoyance, le gouvernement astreint ces structures à appliquer une marge brute de raffinage de 10 % TTC lors de la fixation du prix du fioul. Tous ces paramètres sont à considérer au moment d’évaluer le coût du fioul.

calcul prix du fioul

L’ensemble des frais de distribution du fioul

Les divers changements observés sur les prix du fioul peuvent être attribués aux coûts logistiques inhérents. En effet, après raffinage, les sociétés distributrices vont se procurer ce combustible qu’elles transportent via des camions ou des conduits spécialisés. Ces infrastructures sont nécessaires pour assurer l’acheminement du fioul dans les conditions optimales. Par la suite, le fioul est stocké dans des emplacements prévus à cet effet (stations-service ou dépôts). Ces opérations de transport et de stockage impliquent des frais que fixent les fournisseurs de fioul.

Comme vous pouvez le concevoir, le prix final du fuel varie en fonction des distributeurs. Au moment de l’achat, le fioul est acheminé au domicile du client. Généralement, les sociétés de vente de ce combustible disposent de plusieurs agents de terrain pour la livraison de ce carburant. Ces employés perçoivent évidemment des rétributions qui se répercutent également sur le coût du fioul.

Les taxes et charges réglementaires

L’une des composantes essentielles du tarif du fioul est relative aux taxes réglementaires. La fiscalité du fioul influe énormément sur le prix de cette énergie. En France, la TVA est une taxe obligatoire qui s’applique sur le coût du fioul. Cet impôt indirect s’élève à hauteur de 20 % HT et est perçu par les sociétés distributrices du fioul domestique. La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) est un autre prélèvement fiscal imposé sur le tarif du fioul. La TICPE est fixée à 0,1562 euro/litre depuis 2018.

La TICPE est déterminée par l’État et reste la même sur toute l’étendue du territoire. Cette décision salutaire vise à instaurer un climat dans lequel l’énergie sera équitablement répartie dans toutes les régions. Le prix du fioul dépend également de la taxe carbone. Communément appelée contribution climat-énergie (CCE), cette charge fiscale est réservée aux sources d’énergies polluantes dont fait partie le fioul. L’idée est de tendre progressivement vers l’adoption des énergies vertes.

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