Le coût réel d’une pompe à chaleur : investissement initial vs économies à long terme

La pompe à chaleur (PAC) est l’un des systèmes de chauffage les plus populaires en ce moment. Elle séduit par son côté écologique, mais aussi par les économies qu’elle permet de réaliser. En effet, son fonctionnement repose sur l’utilisation des énergies renouvelables. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur comme les modèles air-eau, air-air, géothermique… Dans tous les cas, l’achat et l’installation de ce dispositif de chauffage représentent un véritable investissement pour les foyers. Toutefois, quel que soit le type de PAC choisi, le coût est souvent récompensé par des économies à long terme considérables. Mais ces dernières valent-elles vraiment l’investissement ? Voici nos explications.

Le coût d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur

Selon les experts, la pompe à chaleur est l’un des chauffages les plus respectueux de l’environnement et les plus économiques. Son coût d’achat est néanmoins son principal inconvénient. Bien qu’il dépende du modèle choisi, le prix de départ est bien souvent élevé. Selon les explications trouvées sur le site Clim Pac, l’achat et la pose coûtent :

  • de 4 000 à 10 000 euros pour une PAC air-air,
  • de 7 000 à 15 000 euros pour une PAC air-eau,
  • jusqu’à 30 000 euros pour une PAC géothermique.

La pose du dispositif est uniquement réalisée par un technicien RGE. En effet, il est techniquement impossible d’installer soi-même une pompe à chaleur, même pour la pompe à chaleur air-air. Cette opération nécessite un savoir-faire poussé, avec l’utilisation de techniques particulières. De plus, il s’agit de l’une des conditions mises en place pour bénéficier des dispositifs d’aides disponibles.

pompe à chaleur

Les économies d’énergie réalisables avec une pompe à chaleur

Les économies d’énergie varient selon le type de PAC choisi et d’autres facteurs. Par exemple, le choix d’une pompe à chaleur adaptée aux dimensions et à l’agencement de la maison permet d’en améliorer la performance. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de se faire conseiller par un professionnel dans le choix du modèle de PAC. Pour les pompes à chaleur air-air, elles permettent de réaliser des économies d’environ 30 à 40 %. Aussi, le retour sur investissement dure entre 5 à 10 ans après l’installation.

Quant à la PAC air-eau, l’achat est rentabilisé après 5 à 7 ans, avec une économie de 40 à 45 % par rapport à un système électrique traditionnel. Enfin, la pompe à chaleur géothermique, le retour sur investissement s’effectue après seulement 5 ans. Elle permet de faire des économies d’énergie allant de 50 à 70 %.

Quelles sont les subventions et les aides financières disponibles ?

De nombreuses aides financières sont disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur. Des critères sont instaurés pour l’attribution de ces subventions. En effet, des conditions relatives aux ressources du foyer, au type de PAC et aux performances énergétiques sont instaurées. Vous devez également faire appel à un professionnel RGE. En France, les ménages peuvent avoir droit :

  • à MaPrimeRénov’,
  • à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ),
  • aux aides des collectivités locales,
  • au chèque énergie,
  • à la prime Coup de pouce chauffage,
  • aux aides de fournisseurs d’énergie dans le cadre des dispositifs Certificats d’économie d’énergie,
  • au taux de TVA réduit à 5,5 %.

N’hésitez pas à vous informer auprès des autorités compétentes pour connaître votre éligibilité pour chacun de ces dispositifs.

Auteur de l’article :