3 aides de l’État pour une rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique s’inscrivent dans le cadre de la protection de l’environnement. En effet, ils visent à réduire la consommation d’énergie au sein d’une habitation. Cette démarche éco-responsable est fortement louée par le Gouvernement qui encourage les populations à beaucoup plus s’engager. Il prévoit donc diverses aides pour les aider dans ce projet.

MaPrimeRénov’

D’entrée de jeu, il convient de remarquer qu’en 2022, la priorité est donnée aux travaux effectués par des professionnels. Par conséquent, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez confier vos travaux de rénovation énergétique à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il s’agit d’une aide étatique dont profite un public assez diversifié. Il englobe les propriétaires occupants comme bailleurs, les co-propriétaires, etc.

Pour cette année, la priorité est portée sur des logements existants depuis plus de 15 ans. Vous ne pourrez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ qu’à cette condition. En fonction du type de travaux à réaliser, un plafond de 20 000 euros est défini sur cinq années. Ce quota ainsi fixé est valable pour des travaux tels que :

  • l’installation de chaudière à granulés ou plaquettes, de poêles à granulés, bûches,
  • la mise en place de chauffage solaire, de chauffe-eau solaire ou thermodynamique,
  • l’isolation des murs, de la toiture, des rampants, les audits énergétiques.

Comme expliqué sur bat-energie-france.fr, il est possible de bénéficier de diverses bonifications lorsque vous effectuez une rénovation énergétique globale. Elles sont au nombre de trois et s’intitulent : « sortie de passoire », « bâtiment basse consommation » et « rénovation globale ». Certaines conditions doivent être remplies dans chaque cas pour attester de votre éligibilité aux bonifications.

Le Certificat d’Économie d’Énergie

Il s’agit d’une aide apportée par des acteurs du secteur privé aux personnes propriétaires, bailleurs ou locataires. Vous comprendrez qu’elle est initiée par l’État, en vue d’impliquer ces entreprises dans le processus de la transition énergétique. Vous avez la possibilité de profiter d’une Prime Énergie ou d’un versement direct.

Rénovation énergétique aides financières Etat

En faisant une demande de CEE en son nom, l’artisan RGE vous fait profiter d’une réduction sur le devis de vos travaux. Pour les ménages à revenus modestes, les primes sont revues à la hausse, mais avec la fixation d’un plafond. Ici, les travaux pris en compte concernent l’installation de thermostat par exemple.

Par ailleurs, il peut s’agir du remplacement d’un chauffage, d’une chaudière ou de travaux d’isolation. Pour vous assurer de bénéficier des meilleures primes, il est recommandé de comparer différentes offres des fournisseurs de Certificat d’Économie d’Énergie. Il est possible de se servir des simulateurs en ligne ou de demander des devis en ligne.

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt considéré comme étant gratuit vous facilite l’accès aux travaux de rénovation énergétique. L’Eco-Prêt à taux zéro vous couvre, que vous soyez occupant, propriétaire ou bailleur. Avec cette option, vous pouvez rembourser votre prêt sur un intervalle de 15 ans.

Les démarches nécessaires impliquent un rendez-vous avec votre banquier. Vous devrez l’honorer en vous procurant un formulaire emprunteur en amont.

Pour des travaux ayant rapport avec la rénovation énergétique, il est possible de bénéficier de différentes aides de l’État. Celles-ci peuvent être de type public ou privé. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov’, des Certificats d’Économie d’Énergie et de l’Eco-Prêt à taux zéro.

Auteur de l’article :