Jouer les déménageurs

On a tous eu l’occasion (ou on l’aura un jour !) de jouer les déménageurs. Je vous le souhaite !

Ceux qui n’ont pas connu ça, ne savent pas ce qu’ils ratent. Car ça n’est pas forcément une partie de plaisirs. J’en ai fait l’expérience dernièrement, lors du « vidage » de l’appartement (et ce n’était qu’un appartement !) que ma vieille mère a occupé pendant près de trente ans. Comme on a coutume de le dire:  C’est fou ce que l’on entasse sans s’en rendre compte !

Organiser un déménagement

organiser-demenagement

En premier lieu, il faut être organisé, et ce n’est pas toujours évident ! D’abord, louer un fourgon suffisamment spacieux, si vous n’en possédez pas (voir ici des conseils pour louer une voiture).

Agir par ordre: faire le tri de ce que vous allez récupérer et transporter tout le reste à la déchetterie. Vider les tiroirs, les armoires; déplier tous les draps ou autres vêtements, au cas où des papiers confidentiels y seraient cachés, voire un magot… on peut toujours rêver !

Après démontage de la chambre démodée (armoire et lit) pour simplifier le transport, on passe à la vieille cuisinière. Alors ça c’est un morceau de bravoure ! C’est lourd et tu n’as pas de prises et ça coupe les doigts; et comme tu n’as pas pensé au diable, pourtant bien pratique, tu te tapes les escaliers en risquant à chaque marche le tour de reins. Quand tu penses qu’il faudra remettre ça avec la machine à laver et le réfrigérateur !

Après deux expéditions à la déchetterie, on y voit un peu plus clair. Il conviendra d’ être plus précautionneux avec ce que l’on a choisi de conserver.

Le beau canapé comme celui-ci, il va falloir le sortir par la fénêtre ; ça devrait aller, on n’est qu’au premier étage !

Opération réussie, sans rien abîmer. De vrais pros, qu’on est ! La vaisselle, les beaux services qui n’ont jamais servi (comme leur nom  ne l’indique pas), il faut tout envelopper dans du papier journal. Non, vous rigolez, mais ça n’est pas une sinécure ! Suffit pas d’avoir des épaules de déménageurs (je sais, ce n’est pas mon cas !). Un dernier coup d’oeil, on n’a rien oublié? Si, les lustres ! Cadeaux pour le prochain locataire! Trop dangereux de jouer les électriciens !

Quand, après un bon lessivage des pièces, vous donnez le dernier tour de clef à la porte d’entrée _ ou plutôt de sortie_ vous soufflez un bon coup, non sans un pincement au coeur, bien sûr ..

Auteur de l’article : Maison