Achat immobilier : comment interpréter le DPE ?

L’acquisition d’un bien immobilier représente un investissement considérable. Sa réussite nécessite la prise en compte de certaines données comme la performance énergétique du bien concerné. Cette donnée peut être relevée grâce à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Quelles sont les spécificités du DPE que vous devez connaître avant d’acheter une maison ? Comment l’interpréter dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier ?

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Le DPE est une opération qui vise à évaluer la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment. Il est destiné à informer les potentiels acheteurs ou futurs occupants sur la consommation énergétique et de l’impact environnemental du bien. Le DPE se base sur deux principaux critères.

Les émissions de gaz à effet de serre

Dans le cadre d’un DPE, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre provenant des équipements sont évaluées. Pour réussir votre diagnostic immobilier, selon le site www.exacompare.fr, l’analyse doit être faite par un professionnel qualifié.

La consommation énergétique

Il s’agit de la quantité d’énergie consommée par la climatisation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et d’autres besoins énergétiques du logement. La consommation énergétique est exprimée en kilowattheures par mètre carré par an (kWh/m²/an). Elle est aussi présentée sous forme d’une étiquette-énergie notée de A à G. A représente la meilleure performance et G la performance la moins bonne.

diagnostic performance énergétique DPE interprétation achat bien immobilier expert mise en relation artisan bâtiment BTP étude énergie

Que contient un DPE ?

À l’issue d’un DPE, un document standardisé du même nom est fourni. Il contient généralement plusieurs informations :

  • l’identification du bien (adresse, année de construction, superficie),
  • le descriptif des caractéristiques du bien (matériaux de construction, équipements de chauffage, de production d’eau chaude, de ventilation, de climatisation, etc.),
  • les données administratives (date de réalisation du DPE, nom et coordonnées du professionnel),
  • les classements climatiques et énergétiques du bien (de A à G),
  • l’estimation des coûts annuels liés à la consommation énergétique,
  • l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre exprimées en kg/CO2/m²/an et de la consommation énergétique en kWh/m²/an.

Les diagnostiqueurs professionnels ajoutent aussi au document diverses suggestions pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ou du logement. Ces recommandations vous permettront de réaliser de potentielles économies. Il faut souligner que le DPE donne une indication de la performance énergétique du bien tel qu’il est utilisé lors de l’évaluation. En fonction du mode de vie des occupants et des conditions climatiques, les consommations énergétiques peuvent varier.

Que faire en cas de mauvais résultats du diagnostic ?

Il peut arriver que le DPE révèle de mauvais résultats, soit une consommation énergétique élevée, soit une faible performance énergétique ou encore une combinaison de ces résultats. Dans l’une ou l’autre de ces situations, procédez en plusieurs étapes. D’abord, examinez attentivement chacune des recommandations d’amélioration fournies par le diagnostiqueur dans le rapport du DPE.

Certaines suggestions incluent des mesures adéquates selon la situation. Il peut s’agir de moderniser les équipements, d’améliorer l’isolation, de réduire la consommation d’énergie, etc. En l’absence de ces mesures, consulter un professionnel qualifié comme un auditeur énergétique peut vous aider à y voir plus clair. Ce spécialiste vous donne des conseils spécifiques concernant les actions à entreprendre pour améliorer la performance énergétique du bâtiment ou du logement.

Songez ensuite à faire une évaluation de l’investissement à réaliser et des économies que peut générer la mise en œuvre des recommandations. Cela vous permet de connaître le retour sur investissement (ROI) afin de déterminer si les investissements sont financièrement viables.

Une fois que les améliorations sont effectuées, il faut mettre en place un système performant pour suivre régulièrement la consommation d’énergie et évaluer l’impact des changements. Vous devrez y apporter des ajustements si nécessaires.

Auteur de l’article :