Monte-escalier, conseil pour bien le choisir

Le monte-escalier : principes, fonctionnement, etc.

Le monte-escalier est une solution courante dans le domaine de l’aide à l’autonomie des personnes âgées, ou tout simplement de celles rencontrant des difficultés à se déplacer. Son principal avantage est de s’adapter à tous les types d’escaliers. Ainsi, que vous ayez un escalier droit, à tournant, en colimaçon ou à plusieurs paliers, les spécialistes en la matière sauront facilement adapter leur installation.

Comment l’utiliser

img-monte-escalier-180x300L’utilisation du monte-escalier est très simple. Il est composé d’un siège, doté de repose-pieds, qui se déplace sur des rails fixés à l’escalier.
Une fois installé, il s’utilise avec trois télécommandes. Deux sont situées en haut et en bas de l’escalier : elles permettent d’appeler l’appareil pour pouvoir l’utiliser. Une se situe sur le monte-escalier en lui-même, la plupart du temps sur l’accoudoir : elle permet de monter, descendre, ou faire pivoter le siège le cas échéant.
Le monte-escalier fonctionne grâce à des batteries, qu’il convient bien sûr de recharger sur secteur après plusieurs utilisations.

Sécurité

La majorité des monte-escaliers est équipée d’options de sécurité, auxquelles il est important d’être attentif lors de la réflexion d’achat. Ainsi, les appareils peuvent être pourvus des éléments suivants :
– une ceinture, à boucler lorsqu’on utilise l’appareil, et qui évitera à la personne toute mauvaise chute ;
– une option coupe-circuit, qui arrête instantanément l’appareil si la personne se lève ;
– une option capteur, qui détecte des objets pouvant éventuellement faire obstacle au monte-escalier.
Autres options

Après chaque utilisation, la personne peut replier les manches du siège contre le mur, ce qui réduit la place occupée par l’appareil de manière appréciable. Les fabricants proposent également toute une panoplie de modèles, couleurs, afin que l’utilisateur puisse aussi prendre en considération l’aspect esthétique dans le choix du matériel. C’est là tout l’avantage du monte-escalier, qui peut s’adapter aux conditions pratiques sans rompre avec l’unité esthétique de l’habitation.

Gamme de prix

monte-escalier-picasso-300x226La gamme de prix pour l’achat et la pose d’un monte-escalier droit commence à 3000€, alors que celle d’un monte-escalier tournant débute à 8000€. Le prix augmentera selon les options choisies. Il va sans dire que l’achat de ce type de matériel nécessite de s’adresser à un spécialiste qui pourra, outre les conseils prodigués, réaliser un devis gratuit. Une fois l’achat opéré, les fabricants, en plus du service après-vente, apportent généralement une garantie de deux ans sur le matériel installé.

Aides au financement

Il est possible, sous certaines conditions, de profiter de différentes aides au financement lors de l’achat d’un monte-escalier. Celles-ci peuvent prendre la forme d’une TVA réduite à 5.5% ou d’un crédit d’impôts.

Conseil : Comparez les devis de professionnels qualifiés et disponibles de votre région en demandant gratuitement 5 devis pour votre monte escalier!

Un monte escalier chez soi : quel coût a quel prix ?

Pour évaluer un tarif de mise en place d’un monte escalier, il faut prendre en compte différents facteurs. Le budget comprend deux composantes principales : le prix d’achat du matériel et le coût d’installation.Le prix du matériel varie suivant différents critères : le type de produit choisi, les options et la gamme.
Pour choisir le type de monte escalier, il faut prendre en compte la forme, droite ou tournante, le mode de fonctionnement, manuel ou automatique, et les contraintes de l’environnement, comme un obstacle à éviter ou un encombrement à réduire. Si, à aujourd’hui, la plupart des escaliers peuvent être équipés, il n’en reste néanmoins que l’adaptation à un environnement non standard augmente la facture.

Différentes options sont proposées. Certaines options de sécurité sont proposées en standard. Le choix d’options complémentaires, qu’elles soient pour améliorer le confort, l’esthétique ou la sécurité, représente un coût supplémentaire.
Les fabricants proposent différentes gammes de modèles. Selon le choix d’un produit d’entrée de gamme ou haut de gamme, les prix peuvent être très différents.
La mise en place représente le dernier poste. Un devis est établi en fonction de la complexité de la mise en place. Celle-ci est déterminée suivant la configuration de l’escalier existant. Différents facteurs sont pris en compte, notamment la hauteur et le nombre des étages. En règle général, une journée suffit à l’installation. Il faut noter que les travaux annexes ne sont pas pris en charge par l’installateur.

Au final, pour un monte escalier droit, il faudra compter de 3000 à 6000 euros. Le budget pour un modèle tournant commencera, quant à lui, à 8000 euros.

Enfin, une fois le monte escalier en place, des contrats d’entretien sont proposés. Ils offrent une maintenance régulière. Le tarif est établi par les fabricants en fonction des opérations couvertes par le contrat.

Monte escalier électrique

Le monte escalier est devenu de nos jours indispensable pour les personnes à mobilité réduite, afin de continuer à utiliser l’étage de leur maison.

Sans ce système, les propriétaires ne peuvent qu’occuper les rez de chaussée de leurs habitations.

La mise en place du monte escaliers, est plutôt simple, et son utilisation aussi.
Il s’adapte à toutes les configurations, que l’escalier soit droit ou tournant.
Les modèles spécifiques s’installent parfaitement dans toutes les conditions.
Au moment où l’on se lève du siège, il s’arrête.
Le principe, est un fauteuil, qui se déplace électriquement sur des rails fixées au mur, ou aux marches. Les commandes se trouvent sur l’un des accoudoirs du fauteuil,et aussi, comme le principe de l’ascenseur, un bouton d’appel est installé au rez de chaussée, ainsi qu’à l’étage pour appeler le fauteuil. Pour augmenter la sécurité, une ceinture est prévue sur le fauteuil, afin d’éviter tout risque de chute.
Il n’est pas nécessaire de réaliser des modifications de maçonnerie, pour la pose du monte escaliers, il va être mit en place, directement dans les lieux prévus pour son utilisation.

QUELQUES EXEMPLES DE PRIX:

Pour un monte escaliers tournant, comptez 7500 euros, avec la pose,pour un modèle droit 2400 euros,pose comprise.Ses prix sont indicatifs, et soumis a des fluctuations par rapport aux lieux de poses et aux conditions. Ces équipements sont soumis au crédit d’impôts selon certaines conditions. Se renseigner auprès des services concernés. Mais cette estimation n’est qu’à titre indicatif.De nombreux critères à prendre en compte sont nécessaires à l’obtention d’un devis très précis.

Le prix de la pose de’un monte escaliers est variable selon le lieu de l’intervention, la configuration de la maison et le type de matériel choisi.
En règle générale , la pose est incluse dans le prix du monte escaliers, ce qui en fait un produit complet et sans surprise.

Post Author: Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *