Généralité sur les alarmes

Un local, qu’il soit privé, professionnel ou commercial, n’est épargné des actes de vandalisme qu’à condition de disposer d’un meilleur système de sécurité. En optant pour l’installation d’un un système d’alarme de maison, vous avez l’assurance de toujours vivre dans le confort de jour comme de nuit. Pour cela, il est important de savoir quelle est la définition d’une alarme, son fonctionnement, ses différents modèles ainsi que son coût, avant de vous y aventurer.

Définition d’une alarme

N’attendez pas d’être victime d’un cambriolage ou d’un incendie pour prendre la résolution d’installer un système d’alarme chez vous. Dans un appartement comme dans une maison, en entreprise ou dans un local commercial, l’alarme joue un rôle important. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui protège votre local et vos biens contre les intrusions, tentatives d’effraction et cambriolage. De même, elle permet d’avertir une société de télésurveillance lors d’une agression. Idem qu’en cas d’incendie.

Fonctionnement d’une alarme maison

Les fonctions clés d’une alarme sont : détecter, dissuader, analyser et alerter le propriétaire des lieux. Dès lors que celle-ci détecte un problème, elle l’enregistre et le transmet par la suite automatiquement et immédiatement à la centrale d’alarme par une liaison filaire ou sans fil. L’alarme est composée d’une centrale d’alarme, des détecteurs, d’un clavier et/ou d’une télécommande, d’une sirène, etc.

Types d’alarme de maison

Faire le choix de son système de sécurité dépend de ce que vous souhaitez protéger. Si vous désirez sécuriser votre habitat, mettez un point d’honneur sur la qualité lors de votre choix. Toutefois, sachez que pour se protéger des malfrats, il faudrait vous équiper des systèmes anti-intrusions fiables et efficaces. Si votre objectif est de dissuader les cambrioleurs, vous protégez des incendies, sécuriser votre piscine, surveiller une personne âgée ou à mobilité réduite, protéger des fuites de gaz… vous trouverez sans doute l’alarme qui correspond à vos besoins.

Système de sécurité anti-intrusion

Désormais, vous pouvez partir en week-end ou en vacances, aller vaquer à vos occupations quotidiennes en toute quiétude grâce à une alarme anti-intrusion. Très dissuasive, elle vous met à l’abri des malfrats et protège vos biens. Installer ce dispositif dans votre habitation est une excellente initiative. En fonction de la surface à équiper et la technologie, son coût peut être variable.

Alarme incendie

On dénombre environ 800 décès par an dus à des incendies domestiques. L’alarme incendie est une solution efficace pour lutter contre ces problèmes. On distingue le détecteur de fumée et le détecteur de chaleur. Leur prix est très abordable.

Alarme anti-gaz

Le monoxyde de carbone est un produit invisible et inodore. Seule une intoxication est susceptible de vous alerter en cas de fuite de gaz. Alors, grâce à l’alarme anti-gaz ou détecteurs de monoxyde de carbone, vous êtes à l’abri d’une explosion et incendie.

Système d’alarme piscine

Pour protéger vos enfants de la noyade, une larme piscine est nécessaire. Étant donné le nombre excessif de noyade d’enfant, ce dispositif de sécurité est devenu obligatoire. Pour être en accord avec règlementation, vous devez donc installer une alarme piscine de norme NF P90-307. Vous avez le choix entre l’alarme piscine immergée et l’alarme périmétrique.

Vidéosurveillance et télésurveillance

Suppléments de toutes les alarmes d’une maison, elles sont idéales pour lutter contre les intrusions. En effet, il s’agit d’un réseau de caméras qui contrôlent votre habitation. Celles-ci se déclenchent à travers un détecteur de mouvements et alertent instantanément. La vidéosurveillance ou télésurveillance est très souvent sollicitée pour surveiller les personnes âgées ou à mobilité réduite. Toutefois, vous pouvez payer un abonnement auprès d’une compagnie de télésurveillance. Les coûts de ces alarmes sont fonction de la technologie (dômes, caméras fixes…).

Auteur de l’article : Maison