Comment faire fuir les fouines?

Les fouines (Martes Foina) sont des mammifères à pelage brun, noir ou gris. Elles ont des marques blanches ou jaunâtres tout le long de leur cou jusqu’à leurs pattes arrières. Elles sont nocturnes et carnivores. Elles possèdent 38 dents tranchantes. Leur taille varie de 40 à 50cm de long et elles pèsent environ 2kg. La fouine possède une longue queue qui peut mesurer jusqu’à 26cm. Elle est capable de causer des dégâts dans notre environnement, l’agriculture et l’élevage. Voilà pourquoi on cherche à s’en débarrasser.


Les fouines et leur habitation

Les fouines sont originaires d’Europe et d’Asie. Elles fréquentent des lieux différents. Elles adorent les bois et les vergers. Quand elles sont à la recherche de nourriture, elles n’hésitent pas à accéder les potagers, les poulaillers et même les habitations de la campagne. On les voit en ville également. Ils se cachent dans des lieux sombres comme les caves, les garages, ou les greniers.

Pourquoi on trouve des fouines en ville?


Les fouines se nourrissent des animaux comme les souris, rats, lapins, volailles et insectes . Elles se nourrissent de fruits également. Cela peut expliquer pourquoi les fouines se rapprochent de plus en plus de notre environnement. En effet, elles peuvent trouver leurs nourritures dans nos habitations. En tant qu’animal nocturne, la fouine gîtent dans les endroits obscurs et effectuent sa chasse pendant la nuit.

Comment faire fuir les fouines?

Les fouines sont des carnivores dotés d’une incroyable réflexe et de rapidité. Leurs dents tranchantes risquent de faire d’énormes dégâts dans l’environnement humain. Elles n’hésitent pas à s’en prendre à tout ce qu’elles croisent : câbles de voitures, restes des aliments, animaux domestiques et certains des animaux de la ferme. Le danger que les fouines présentent est qu’elles peuvent attraper le virus de la rage et le transmettre à nos animaux de compagnie. Alors voici nos astuces pour vous aider à vous débarrasser des fouines qui squattent dans votre maison.

  • Laissez les lumières allumées, en tant qu’animal nocturne, la fouine déteste ça.
  • Utilisez des dispositifs ultrasons et dispersez-les dans différents endroits de la maison.
  • Boucher tous les trous de la maison et du poulailler.
  • Utilisez un spray anti-fouines.
  • Ajoutez une quantité de vinaigre blanc à l’eau que vous allez utiliser pour nettoyer le sol.
  • Ne jetez pas le marc de café, répartissez-en sur le sol du garage, grenier, grange, jardin et aux alentours du poulailler. Faites la même chose avec le poivre.
  • Utiliser un diffuseur d’huile essentielle. Opter pour une huile essentielle très forte en odeur.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.