ouvrir boite aux lettres sans clef

Comment ouvrir une boite aux lettres sans clef ?

Si vous ne voulez pas abimer l’étiquette de votre boite aux lettres et le produit en question, il faut agir méticuleusement si jamais vous avez perdu sa clef. Selon le type de la boite aux lettres et vos compétences en matière de bricolage, nous pouvons vous suggérer quelques méthodes.

Crocheter la serrure de la boite aux lettres

C’est la première méthode que vous devriez essayer. Si la serrure de votre boite aux lettres n’est pas vraiment solide, deux trombones pourront faire largement l’affaire. Néanmoins, si vous avez une serrure de meilleure qualité ce qui est souvent le cas, voici une petite méthode pour la crocheter sans la casser.

Les choses à réunir pour crocheter la serrure d’une boite aux lettres

  • Une paire de ciseaux
  • Un carton moyennement épais (un carton de pizza surgelé par exemple)
  • Un pic de crochetage
  • Et une pièce de 5centimes

Avec les ciseaux découpez le carton en forme rectangulaire. Taillez ensuite ses extrémités pour avoir une forme de pic. Par la suite tâchez bien de le calibrer sa taille pour qu’il puisse rentrer dans la serrure. Une fois que c’est fait, fourrer le carton dedans et pour qu’il puisse mouler avec la serrure, c’est là que vous utilisez le pic de crochetage. Une fois bien enfoncer, placez la pièce sur la serrure et tournez-la vers le bon sens et la serrure s’ouvrira. 

Utiliser une clef passe partout

Si vous n’êtes pas trop doué pour le bidouillage, vous pouvez également ouvrir la serrure de votre boite aux lettres à l’aide d’une clef passe partout. Et faites bien attention, une clef passe partout est juste un terme, mais ce n’est pas une clé universelle. Techniquement, on les appelle clé de passe PTT. Et généralement le type de clé PTT qui s’utilise pour une boite aux lettres sont les versions T10 et F10.

Forcer la serrure de la boite aux lettres avec une perceuse

Pour enchainer, passons maintenant à une méthode de plus en plus radicale. Nécessitant une perceuse, elle consiste à transpercer la serrure  afin qu’elle se défait. Même si impérativement vous allez devoir remplacer votre serrure, grâce à cette technique la porte de votre boite aux lettres serait intacte.

Contacter un serrurier professionnel en cas de besoin

Si vous pensez qu’il est tout simplement impossible pour vous de forcer votre boite aux lettres sans sa clef, le plus simple serait de contacter un serrurier. Suivant le type de votre serrure, il peut appliquer différentes méthodes. Toutefois, avant de recourir à un artisan, faites d’abord quelques recherches et surtout, si ce n’est pas vraiment urgent, évitez de contacter un serrurier la nuit ou le week end sinon votre facture serait très salée.

Auteur de l’article : Ria