Moustique tigre à Lyon: Les remèdes efficaces pour les faire fuir

Le moustique à rayure blanches ou moustique tigre qui est l’une des espèces les plus agressives des nuisibles touche la France depuis quelque temps.

Originaire d’Asie, le moustique tigre est connu pour être le vecteur de la dengue et du chikungunya. La femelle pond environ 100 œufs à la fois. Ces espèces ne volent qu’entre 100 à 200 mètre de son lieu de reproduction. Ainsi, si vous remarquez que vous vous êtes fait piquer par un moustique tigre ou bien que vous avez senti une piqûre de moustique en plein jour, il y a de forte chance qu’une zone de reproduction de moustique tigre se trouve à proximité de chez vous. Il se trouve que les moustiques tigres sont des porteurs de maladies virales, autant employer des méthodes efficaces pour les repousser. Si vous êtes résidents de Lyon, alors suivez le guide, nous allons vous proposer différents moyens de repousser les moustiques tigres qui se trouvent dans votre maison et dans votre jardin.

Essayez les huiles essentielles

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou citron, citronnelle, menthe poivrée, clou de girofle ou encore d’eucalyptus dans une tasse d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur et vaporisez sur votre peau nue, dans votre maison dans les coins du jardin.

Brûlez des bougies parfumées


Brûler des bougies à la lavande ou à la citronnelle permet d’éloigner les moustiques tigres. En effet, ils ne supportent pas l’odeur.


Utilisez un spray répulsif anti-moustiques fait maison

Prenez quelques gousses d’ail et pressez-les. Mettez l’ail pressé dans un torchon et récupérez le jus. Mélangez-le avec une tasse d’eau dans un pulvérisateur. Pulvériser tous les recoins de la maison et dans quelques endroits dans le jardin.

Utilisez une moustiquaire

Si en raison du climat ou par simple habitude, vous préférez dormir la nuit avec les fenêtres ouvertes, pensez à vous équiper de moustiquaires pour vous protéger des piqûres. Cette méthode fonctionne très bien mais, vous aurez encore besoin d’autres méthodes pour vous débarrasser des moustiques tigres qui se sont caché dans votre habitation. Ils risquent de vous piquer pendant la journée.

Mettez les ventilateurs oscillants en marche

Les moustiques ne peuvent pas bien voler contre le vent. Au lieu de laisser la fenêtre ouverte s’il fait trop chaud, mettez plutôt votre ventilateur en marche et regardez les moustiques se disperser et finalement abandonner.


Brûlez du camphre


Le camphre est un répulsif polyvalent. Laisser des comprimés de camphre quelque part dans chaque pièce de la maison et laissez-les s’évaporer. Essayez une manière encore plus efficace, fermez toutes les portes et fenêtres et faites brûler le camphre dans les pièces pendant 20 minutes. Restez à l’extérieur de la maison tout en surveillant depuis une fenêtre.

Produisez de la fumée

Dans une casserole, faites brûler un peu de marc à café, de la sauge ou de romarin pour produire de la fumée que les moustiques tigres détestent.

Utilisez des répulsifs chimiques

Afin d’éliminer les moustiques tigres ainsi que leur zone de reproduction dans votre jardin, l’application de répulsifs chimiques s’avère très efficace. Les insectifuges protègent les jardins pour une durée de huit semaines.



Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.