La prévention des accidents domestiques dans une maison écologique c’est possible

Lors de l’accomplissement des activités quotidiennes, certains accidents inopinés peuvent survenir. Anodins ou graves, il convient de faire attention pour ne pas en subir les conséquences dommageables. Pour ce faire, certaines mesures préventives sont de rigueur. Cela peut être le choix de prises électriques de qualité ou la facilitation des différents accès dans la maison. Les mesures de sécurité doivent être renforcées en présence de jeunes enfants et de personnes âgées. Dans tous les cas, tous les moyens sont bons pour assurer la sécurité et le bien être de tout un chacun.

Les mesures préventives en présence d’enfants en bas âge

Les enfants en bas âge ont tendance à bouger beaucoup et à mettre en bouche tout ce qu’ils trouvent. C’est pour ces raisons qu’il est impératif de voir dans les détails tout ce qui pourrait leur faire mal dans la maison. C’est notamment le cas des produits de lavage comme le liquide pour la vaisselle ou les capsules pour la lessive. Certaines familles optent pour des petites portes à l’entrée des escaliers pour éviter que les bambins ne s’y aventurent sans surveillance et tombent. Les côtés des tables devraient être à bouts ronds car les enfants s’y cognent souvent. Il en est de même pour les portes : prévoir un système de sécurité pour que les tout-petits ne s’y blessent (doigts coincés ou se cogner contre la porte).

La prévention dans un lieu d’hébergement pour personnes âgées

Que ce soit dans le domicile ou dans un centre d’accueil, les mesures préventives à destination des séniors ne sont pas à négliger. Ainsi, il convient d’installer des sièges de bain par exemple ou des déambulateurs pour aider les personnes âgées à se déplacer. Limiter la prise des escaliers car en plus de fatiguer les vieilles personnes, ces dernières risquent aussi de tomber et de se blesser. Effectivement, la chute est l’une des principales causes de mortalité chez les personnes âgées de plus de 75 ans. En outre, il convient d’acquérir des revêtements et des tapis antidérapants, surtout pour la salle de bains. Pour une meilleure circulation dans la demeure, il est préférable de retirer les meubles encombrants.

Les mesures spécifiques pour la salle de bain

Tant pour les petits enfants que pour les séniors, une salle de bains sécuritaire et bien équipée est importante. En effet, les risques d’accidents sont assez élevés dans cette pièce. Ainsi, pour les nouvelles installations, faîtes appel à un professionnel de l’équipement pour la salle de bain. Sinon, si votre équipement est défectueux, pensez à le faire réparer dans les plus brefs délais sous peine de causer un accident domestique. Conscients de l’importance de la sécurité, certains fournisseurs proposent même de remplacer leurs produits au lieu de les réparer. Les professionnels expérimentés prendront en compte la surface de votre salle de bain pour l’installation des équipements sanitaires tels que les barres d’appui, la baignoire ou le lavabo.

Auteur de l’article : Maison