Portes : ne négligez pas les finitions !

Les finitions des portes jouent d’importants rôles dans la décoration d’une maison, et même dans son confort. Lorsqu’elles sont bien réalisées, elles accentuent l’esthétique du logement et peuvent même contribuer à sa bonne isolation. Découvrez ici quelques méthodes à utiliser pour parfaire cette finition et bénéficier des avantages que cela procure.

Les encadrements de portes peuvent donner du caractère à votre déco

Les encadrements de portes font partie des finitions à ne pas négliger au niveau de la porte. Comme expliqué sur dispano.fr, plusieurs produits peuvent être utilisés pour parfaire la finition d’un encadrement de porte.

Lorsqu’ils sont bien soignés, les encadrements de portes peuvent accentuer le style de votre décoration et donner du caractère à l’espace. Ils peuvent ainsi devenir de véritables atouts pour la décoration de votre maison. En mettant en valeur les encadrements de portes de votre maison, vous faites ressortir la structure et le design des portes et par ricochet l’architecture du bâtiment.

Le fait de mettre l’accent sur les encadrements de portes vous permet aussi de définir les différentes zones de votre domicile, surtout quand il s’agit d’espaces ouverts. C’est aussi une manière de montrer votre sens de la créativité et du détail.

encadrement porte chants plats

Utilisez des chants plats autour de vos portes

Le chant plat ou champlat est une petite baguette plate. Il est le plus souvent en bois et dispose d’angles arrondis. On le pose dans l’encadrement de la porte. Il a pour rôle de couvrir les arêtes et les joints visibles.

Son utilisation vous permet d’avoir une porte aux finitions esthétiques. Le chant plat rend la finition de la porte précise et soignée. Il permet de dissimuler les bords irréguliers pour offrir un aspect plus professionnel et plus joli.

L’installation de chants plats en bois permet aussi d’optimiser l’isolation thermique et acoustique du bâtiment. Cela permet de diminuer les infiltrations d’air au niveau des ouvertures que constituent les portes. La présence de champlats limite aussi l’entrée des bruits indésirables dans la maison.

Les chants plats protègent également les bords de vos portes, ce qui permet à ces dernières d’être plus durables. C’est un dispositif qui est disponible en plusieurs styles et couleurs. Vous pouvez facilement trouver les modèles qui sont adaptés au style de votre décoration.

Cachez des défauts pour une décoration parfaite

En mettant l’accent sur les finitions de vos portes, vous pouvez aussi dissimuler leurs défauts afin de rendre votre décoration aussi parfaite que possible. Par exemple, il est possible de couvrir de multiples défauts au niveau de vos portes avec de la peinture.

Vous pouvez dissimuler les éraflures, les tâches, les fissures ou les rayures avec de la peinture. C’est aussi une manière de donner une nouvelle apparence fraîche et esthétique à la porte, ce qui contribue à rehausser votre décoration.

En dehors de la peinture, les défauts de la porte peuvent aussi être dissimulés grâce à l’utilisation d’éléments décoratifs qui vont parfaire sa finition. Les appliques constituent ainsi une bonne option. Vous pouvez aussi utiliser une bande de papier peint ou une tapisserie murale. Ces éléments embelliront votre porte tout en dissimulant les défauts qui s’y trouvent.

Auteur de l’article :