employer une femme de menage

Pourquoi déléguer les tâches de la maison à des professionnels ?

Il n’est pas rare que l’on semble manquer de temps pour les tâches que l’on considère comme à faible valeur ajoutée comme le ménage et le repassage. C’est pour répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des particuliers que les professionnels dans le domaine des services d’aides à domicile proposent aujourd’hui diverses prestations de choix. A découvrir et à essayer !

Où trouver la bonne femme de ménage ?

Entre le ménage, la vaisselle, le repassage, le lavage des vitres ou encore les machines à faire tourner, les tâches ménagères prennent du temps et demandent de l’énergie. La plupart des gens manquent cependant de temps libre pour s’atteler à toutes ces tâches, c’est là qu’apparaissent nécessaires les services d’une femme de ménage à domicile.

On peut embaucher directement une personne chargée de faire le ménage et le repassage à domicile, mais cela prendra du temps de faire les recherches et d’organiser des entretiens pour trouver la femme de ménage qui correspond au mieux aux critères établis. L’autre solution, c’est de faire appel à une société de ménage à domicile. Cette deuxième option est plus intéressante dans la mesure où il suffit de faire la demande et la société se chargera d’attribuer un professionnel à domicile pour la réalisation des tâches ménagères au quotidien. L’évaluation des compétences est réalisée en amont par la société qui s’assure de n’embaucher que des professionnels avec de bonnes années d’expérience dans le métier. Les prestataires garantissent en effet des professionnels respectueux, ponctuels, honnêtes et sérieux, ce qui devrait aider à trouver la perle rare.

Les avantages de faire appel à une femme de ménage à domicile

Les prestations de services d’aide à domicile s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Pour ceux qui n’ont pas le temps de réaliser les tâches ménagères au quotidien à cause d’un emploi du temps trop chargé, il suffit de faire appel à un service de ménage à domicile. Les avantages sont aussi nombreux que variés. Déjà, la femme de ménage va s’assurer de fournir un intérieur parfaitement propre et rangé au quotidien. Comme elle a été formée au préalable aux techniques de nettoyage et de rangement, il lui sera aisé de venir à bout des poussières et des tâches, que ce soit sur les meubles, les linges de maison, les fenêtres et autres appareils électroménagers.

prendre une femme de menageÀ la fois économique, pratique et efficace, les services d’un professionnel du ménage à domicile s’étalent également au lavage des vitres, aux nettoyages de printemps, à la remise en état du domicile après un déménagement ainsi qu’au nettoyage des moquettes. En fonction des besoins des clients, les femmes de ménage à domicile peuvent aussi s’occuper de la livraison des courses, des travaux de jardinage, du gardiennage de la maison, de la conciergerie, de la préparation des repas, de l’accompagnement de personne et de la garde d’enfant en plus des tâches d’entretien. Multitâche, la femme de ménage à domicile est une alliée incontournable pour les familles qui n’ont pas toujours le temps pour réaliser les tâches ingrates de la maison.

Une palette de services aussi large que variée

Il est intéressant de rappeler que la professionnelle du ménage peut également intervenir pour des tâches occasionnelles, en fonction des demandes et des besoins de l’employeur. Elle peut ainsi réaliser un grand ménage en vue d’un emménagement, d’une remise en état de la maison, du jardinage et des petits travaux de bricolage ou encore du dépoussiérage et du nettoyage des tapis et des rideaux au lendemain d’une fête. À cela s’ajoute d’autres services comme le nettoyage des cheminées, le nettoyage des cuivres et des bibelots de la maison, le cirage du plancher ou encore l’assistance en termes de ménage chez une personne à mobilité réduite.

Comme le traitement des linges et du sanitaire requiert des techniques spécifiques, la femme de ménage idéale devra avoir suivi en amont une formation sur les produits de nettoyage et autres techniques de nettoyage à adopter pour ne pas abimer les textiles et autres matières fragiles.

Les avantages fiscaux et réductions d’impôt promis à l’arrivée

En choisissant ainsi de faire appel à des services de ménage à domicile, on s’assure de bénéficier de prestations d’agents de nettoyage qualifiés et expérimentés. Les entreprises de services de ménage à domicile prennent en charge les formalités administratives, ce qui fait que les clients n’ont plus à s’occuper de la paperasse. Tout au long du contrat, un contrôle qualité est organisé afin de veiller à la qualité des prestations et à la satisfaction des clients. À noter que seules les heures travaillées sont facturées et il reste possible de programmer les horaires en fonction de l’emploi du temps des clients.

Le recours aux services de ménage permet de bénéficier d’autres avantages, notamment sur le plan financier. Aussi, toutes les personnes qui font appel à des services à la personne peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % du montant total horaire versé. Pour accéder à la réduction fiscale, il faut bien entendu recourir aux services d’une entreprise d’aide à domicile ou d’une association de services à la personne qui dispose d’un agrément délivré par l’État.

Auteur de l’article : Franck