Installation d’un poêle à bois : comment ça marche ?

Pour votre système de chauffage, vous avez décidé d’opter pour un poêle à bois ? Si cela est une excellente idée, sachez que la réussite de l’installation de votre dispositif conditionnera les avantages que pourra vous offrir votre poêle. Dans quelle pièce le mettre ? Quel professionnel contacter pour cette mission ? Existe-t-il des aides pour ce type d’intervention ? Les réponses à ces questions se trouvent ici.

Système de chauffage : pourquoi opter pour le poêle à bois ?

Opter pour un poêle à bois comme système de chauffage présente de multiples atouts.

Réalisez des économies et adoptez un système de chauffage autonome

Pour fonctionner, un poêle à bois utilise des pellets. Ce sont des éléments qui sont en général vendus à un prix très accessible. Par ailleurs, ces granulés sont moins coûteux que les autres types de combustibles, à savoir : le gaz naturel, le pétrole, etc. Opter pour un poêle à bois permet de réaliser des économies d’argent, car vos factures d’électricité baisseront.

Avec ce type de système de chauffage, être autonome en matière de production et de consommation d’énergie est indéniable. L’usage d’un poêle à bois convient par conséquent aux personnes qui cherchent à contrôler leur consommation énergétique.

Bénéficiez d’un excellent confort et des autres atouts d’un poêle à bois

Un poêle à bois diffuse dans un logement une chaleur douce et agréable. Ainsi, peu importe la saison, votre confort est assuré. Si ce système de chauffage est si plébiscité, c’est parce qu’il est aussi écologique. Comme le stipulent les informations disponibles sur Calculeo.fr, les spécialistes en installation de système de chauffage considèrent les pellets comme une source d’énergie renouvelable.

Le poêle à bois est facile à entretenir. Il suffit de quelques coups de balai et d’un chiffon pour lui redonner toute sa splendeur. Ce type de dispositif présente un haut rendement (celui-ci peut aller au-delà de 75 %). Avec un poêle à bois, vous pouvez donc accroître votre capacité de chauffe. Gardez également en tête que cet équipement peut ajouter une touche originale à votre décoration intérieure.

Dans quelle pièce installer votre poêle à bois ?

Pour jouir de la chaleur douce que transmet un poêle à bois, nous vous recommandons d’installer votre dispositif dans une pièce centrale de votre logement. En effet, lorsqu’il est mis dans un espace situé sur l’un des côtés de l’habitation, la diffusion de la chaleur dans le logement n’est pas optimale.

Par ailleurs, la chaleur diffusée par le feu de bois, la lueur des flammes de la combustion des pellets… tout cela donne un spectacle unique. Alors, pour mieux en profiter, installez votre poêle à bois dans une pièce à vivre de votre maison.

Cependant, cette pièce à vivre doit être au centre du logement. Ainsi, avant de construire votre habitation, insistez auprès de votre architecte pour que cette donnée soit prise en compte. Il est aussi interdit d’installer un poêle à bois à proximité d’un flux d’air.

Choisir le bon emplacement pour votre poêle à bois

Les critères pour le choix de votre professionnel en installation

Le choix du professionnel capable d’installer votre poêle à bois est essentiel. Dans ce processus, nous vous recommandons de miser sur un spécialiste compétent et qualifié. Votre prestataire doit être certifié RGE ; cela est important pour veiller au respect des règles environnementales et pour bénéficier d’une aide de l’État.

De même, vous devez travailler avec un expert qui a de bonnes références dans le milieu. Prenez contact avec ses anciens clients pour avoir leur appréciation sur la qualité des services proposés par ce dernier. Il est impératif de choisir un professionnel bien équipé, dynamique, disponible et intervenant dans votre ville. Vous devez aussi opter pour un spécialiste qui dispose d’une assurance professionnelle et qui est peu onéreux.

Faites une demande d’aides à l’État pour votre poêle à bois !

Installer un poêle à bois peut être coûteux, surtout dans le cas d’une rénovation. Afin de mener à bien ce projet avec un budget serré, vous pouvez demander des aides à l’État. Il en existe plusieurs, à savoir :

  • la prime Effy,
  • Maprimerénov’,
  • Maprimerénov’ sérénité,
  • l’éco-PTZ,
  • la TVA à 5,5 %, etc.

Avant de faire votre demande, assurez-vous que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Celles-ci diffèrent d’un dispositif d’aide à un autre. Cette vérification étant faite, prenez le temps de constituer votre dossier. Toutes les pièces réclamées doivent être fournies.

Dans le cas contraire, vous recevrez un refus. Au besoin, faites-vous aider par un professionnel pour constituer votre dossier. Une fois que c’est fait, vous pouvez donc réaliser votre demande. La durée de traitement de votre requête dépendra de la complexité du dossier et du nombre de sollicitations à traiter avant la vôtre.

Bois / par

Auteur de l’article :