Panneaux solaires : produisez votre propre énergie verte à domicile

La production d’électricité et le chauffage grâce à l’énergie solaire renouvelable sont une option de plus en plus populaire en France. Il existe en réalité de nombreuses raisons de choisir d’installer des panneaux solaires chez vous : économie d’énergie, autoconsommation, amélioration de l’habitat, revente d’électricité, recyclage… Nous vous fournissons dans ce guide des informations sur les différents avantages des panneaux solaires.

Les panneaux solaires, un excellent moyen de produire sa propre énergie verte à la maison

Les panneaux solaires utilisent l’énergie provenant directement du soleil. Pour précision, l’énergie solaire est considérée comme une source d’énergie renouvelable, car la durée de vie de cette étoile est estimée à 5 milliards d’années. Et donc, à l’échelle de l’humanité, l’énergie solaire est en pratique inépuisable.

De plus, en optant pour l’autoconsommation, vous pouvez profiter d’une énergie produite localement et durablement sur votre propre toit. C’est également un court-circuit pour les ménages qui souhaitent s’affranchir partiellement du réseau national. Tous les foyers français raccordés au réseau reçoivent exactement la même électricité, même s’ils sont abonnés à un fournisseur « vert » qui annonce une énergie 100 % renouvelable.

Par ailleurs, il convient de souligner que la conversion de l’énergie solaire en chaleur ou en électricité n’émet pas directement de CO2. De même, les panneaux ne contiennent pas de terres rares, ce qui évite toute pollution par ces dernières.

Faire appel à une entreprise spécialisée en panneaux solaires est également une excellente option pour réduire les factures d’électricité et de chauffage. En effet, en produisant et en utilisant votre propre énergie solaire, qui est gratuite, vous pourrez faire des économies sur les achats auprès des fournisseurs. On parle alors de l’autoconsommation.

entreprise panneaux solaires

Ils sont abordables et faciles à installer

L’énergie solaire photovoltaïque est souvent considérée comme un investissement considérable, et c’est bien le cas. Toutefois, il faut comprendre que les prix des installations solaires ont fortement baissé ces dernières années. En effet, on assiste à une réduction des coûts à mesure que les technologies des énergies renouvelables continuent d’évoluer. De plus, il faut tenir compte de l’augmentation du prix de l’électricité (environ 5 % par an pendant la prochaine décennie). Par conséquent, l’électricité solaire, contrairement à l’électricité nucléaire, devient de plus en plus abordable.

Comment utiliser l’énergie que vos panneaux solaires produisent ?

Les panneaux solaires connectés au réseau peuvent vous permettre de produire partiellement votre consommation électrique. Le prix du kWh étant en constante augmentation, passer au fonctionnement hybride (électricité et énergie solaire) permet donc de réaliser des économies.

Les panneaux solaires sont reliés au compteur électrique. Dès lors, l’énergie solaire est convertie en électricité et injectée au niveau de votre installation. Si la production des panneaux solaires dépasse les besoins, l’excédent est injecté dans le réseau. Le gouvernement a introduit un dispositif d’achat obligatoire de l’énergie solaire (EDF OA), qui permet la revente de l’énergie solaire par les particuliers. Le tarif est déterminé une fois que la demande de raccordement des panneaux est finalisée. Il est indiqué dans un contrat de 20 ans et dépend de la puissance de vos installations. Par exemple, si vos panneaux ont une puissance de 3 kWp, l’électricité excédentaire est achetée à un prix garanti de 0,10 € par kWh.

Comment procéder pour l’installation de panneaux solaires à votre domicile ?

Pour installer des panneaux solaires chez vous, il convient de prendre en compte certains prérequis. La première étape consiste à vérifier s’il est approprié ou non d’installer des panneaux solaires sur votre logement. En réalité, la performance de ces dispositifs n’est pas uniforme et dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • La situation géographique : il est possible d’installer des panneaux dans toute la France, mais le rendement varie d’une zone à une autre, de même que le volume d’électricité produit.
  • Le niveau d’ensoleillement et l’orientation des panneaux : pour un fonctionnement optimal, les panneaux doivent être exposés au sud. L’inclinaison idéale se situe entre 30 et 35 degrés.
  • L’inclinaison du toit de votre maison : les panneaux photovoltaïques sont généralement installés au point le plus élevé du logement, c’est-à-dire le toit.

En outre, si les panneaux solaires doivent être installés sur le toit, vous devez vous assurer que celui-ci est solide. Ainsi, le poids des panneaux solaires ne doit pas être négligé. Les modules solaires pèsent en moyenne 11 à 12 kilogrammes par mètre carré, sans compter le matériel de montage. Pour les versions encastrées dans le toit, il faut tenir compte de 10 kg supplémentaires. En revanche, si les panneaux sont montés sur un bac dédié, le poids total atteindra alors 40 kg par m2 de toit.

Il est recommandé de faire réaliser les travaux d’installation de vos panneaux solaires par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le recours à ce professionnel est également l’une des conditions pour bénéficier des aides financières de l’état ou revendre l’électricité excédentaire à EDF ou à d’autres fournisseurs d’énergie.

Auteur de l’article :