Monte escalier quel prix, types, marques et informations guide d’achat

Un monte-escalier ou chaise élévatrice est un type particulier de fauteuil qui aide les gens à monter et descendre les escaliers. Il peut être utile aux personnes âgées qui ont des difficultés à marcher, car il leur permet de monter et de descendre plus facilement les escaliers. Les monte-escaliers peuvent également être utilisés par les personnes handicapées ou ayant des problèmes de mobilité.

Le monte-escalier électrique peut être utilisé sur tout type d’escalier. Le monte-escalier est alimenté par des batteries qui sont chargées sur le secteur. Il se déplace sur des rails installés le long des marches. Le monte-escalier électrique dispose de trois télécommandes, ainsi que de trois télécommandes par contrôleur.

Deux télécommandes sont placées sur l’accoudoir du siège, permettant à une personne handicapée de le mettre en marche. Une troisième télécommande est fixée en bas de l’escalier, tandis que la dernière est fixée en haut. La personne âgée peut alors appeler à l’aide.

monte escaliers prix
Monte escaliers prix / Crédit photo Stannah

Le coût d’un monte-escalier varie en fonction du type d’appareil et de ses caractéristiques. Les monte-escaliers de base coûtent environ 1 000 euros, mais les monte-escaliers plus complexes peuvent coûter jusqu’à 12 000 euros.

Crédit photo monte escalier Primavital

Si vous envisagez d’acheter un il est important de comparer les prix des différents modèles avant de prendre une décision. Vous devez également prendre en compte les coûts d’installation, ainsi que le coût des réparations ou de l’entretien nécessaires.

Il est possible de louer des chaises élévatrices auprès de certaines entreprises, mais cela n’est généralement recommandé que pour une utilisation à court terme. Il est généralement plus économique d’acheter un monte-escalier.

Lorsque l’on considère le coût d’un monte-escalier, il est important de prendre en compte les coûts permanents tels que les réparations et l’entretien. En effets, les ce type d’instamation nécessitent un entretien régulier.

Les avantages de l’installation d’un monte-escalier ?

Un monte-escalier peut offrir de nombreux avantages aux personnes à mobilité reduite. Cela peut apporter de l’indépendance et êrmetre de rester chez soi plus longtemps plutôt que de devoir déménager dans une de maison plain-pied . En outre, il peut offrir une certaine tranquillité d’esprit à la famille et aux proches.

Quel est le prix monte escalier prix

Le prix d’un monte-escalier varie en fonction de la marque et du modèle. Cependant, en moyenne, ils coûtent entre 1 500 et 12 000 euros.

Monte escalier de marque Acorn / Crédit photo Acorn

Pour une chaise élévatrice de base, c’est-à-dire lorsque l’escalier est droit, le prix varie de 3500 à 6000 euros. S’il y a un palier ou un tournant dans l’escalier, les modifications sont nombreuses. Il faut alors compter entre 7000 et 9000 euros. Il s’agit de simples estimations ; la plupart des installateurs demandent une photo de votre escalier pour une estimation précise du coût. Sur notre site

Tous les escaliers ne peuvent pas accueillir le même type de monte-escalier. Comme un escalier est coûteux, il est préférable d’adapter le monte-escalier au cadre existant plutôt que l’inverse. Un examen rapide de vos escaliers vous permettra de savoir quel équipement est approprié.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un monte-escalier ?

Monte-escalier extérieur
Monte-escalier extérieur / Crédit photo Accedons

Le prix d’un monte-escalier peut être influencé par un certain nombre de facteurs, notamment la marque et le modèle de l’appareil, ainsi que les caractéristiques qu’il inclut. Il existe différents models :

  • Monte escalier droit : Si votre escalier est droit, vous aurez besoin d’un monte-escalier droit. Il s’agit du type de monte-escalier le plus courant et le moins cher.
  • Monte-escalier courbe : Un monte-escalier courbe est nécessaire si vous avez un escalier tournant . Ils sont plus coûteux que les monte-escaliers droits, mais ils peuvent être fabriqués sur mesure pour s’adapter à votre design.
  • Monte-escalier extérieur : Si vous voulez un monte-escalier d’extérieur, vous aurez besoin d’un appareil qui peut fonctionner dans des environnements extérieurs. Les monte-escaliers extérieurs sont plus coûteux que les monte-escaliers intérieurs, mais ils sont conçus pour résister aux éléments.

Comment financer votre monte-escalier ?

Les monte-escaliers ne sont pas toujours faciles à installer. Il existe des solutions et des aides financières ! Si vous disposez de revenus modestes ou de l’allocation personnalisée d’autonomie, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt (crédit d’impôt) ou d’une aide nationale (allocation personnalisée d’autonomie). Le coût global de votre monte-escalier peut être réduit de moitié !

Chaise élévatrice prix
Chaise élévatrice / Crédit photo Tkelevator

Les deux organismes les plus importants à contacter sont l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie).

SoliHa (Solidarnosci na budowie) peut également vous aider dans vos démarches et vous apporter une aide financière.

Réduction de TVA. Vous pouvez économiser sur la TVA si vous installez un monte-escalier lors de la rénovation et de l’agrandissement de votre habitation. Vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite puisque l’installation d’un monte-escalier fait partie des travaux d’amélioration et d’aménagement de votre bien. L’installation et l’achat du monte-escalier doivent être effectués par un professionnel : la TVA est réduite de 19,6 % à 5,5 %

Pourquoi faut il recevoir plusieurs devis pour l’installation d’un monte-escalier

Prix monte escalier Handicare
Crédit photo monte escalier Handicare

Lorsque vous cherchez à installer un monte-escalier, il est important de recevoir plusieurs devis afin de trouver le meilleur prix. En effet, le coût d’un monte-escalier peut varier en fonction de la marque et du modèle, ainsi que de l’installateur. En comparant les devis, vous pouvez être sûr de bénéficier de la meilleure offre possible.

Faire une demande de devis pour se simplifier la vie

Vous connaissez maintenant les fourchettes de prix à envisager pour installer un monte-escalier chez vous… Mais vous vous en doutez, selon le type de monte-escalier et selon la configuration de votre intérieur, les prix pourront énormément varier…

Ainsi pour être tout à fait certain d’éviter les mauvaises surprises, il est toujours grandement recommandé de faire appel à des experts pour obtenir un devis personnalisé pour la pose d’un monte escalier.

Sur la page en lien, vous pourrez faire une demande de devis personnalisé gratuit et sans engagement directement sur internet. Pour cela, il suffit de répondre à quelques questions. en complétant un questionnaire prérempli. Une fois rempli, le formulaire sera envoyé automatiquement à 2 ou 3 professionnels du monte escalier à proximité de chez vous. 

Mais avant de remplir le formulaire, n’hésitez pas à lire le petit guide proposé en bas de la page en lien. Cela vous permettra de préciser vos besoins afin d’optimiser votre demande de devis. Différences selon le type d’escalier, différences selon le type de plateforme, frais d’entretien, batterie… Vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour choisir le monte escalier qu’il vous faut. 

Délai d’installer un monte-escalier

Les délais d’installation peuvent varier en fonction de la marque et du modèle de monte-escalier choisis, ainsi que de l’accessibilité. Toutefois, la plupart des monte-escaliers peuvent être installés en quelques heures.

Eléments à prendre en compte lors du choix d’un monte-escalier ?

Lorsque vous choisissez un monte-escalier, il est important de tenir compte des facteurs suivants :

  • Le poids de la personne qui utilisera le monte-escalier
  • La largeur de l’escalier
  • La longueur de l’escalier
  • Le type d’escalier (droit ou courbe)
  • Utilisation en intérieur ou à l’extérieur
  • Le budget

Le poids de la personne qui utilisera le monte-escalier est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte. En effet, les différents modèles ont des limites de poids différentes. Vous devrez vous assurer que le modèle que vous choisissez peut supporter le poids de l’utilisateur.

La largeur de l’escalier est également un facteur important. Différents modèles sont conçus pour s’adaptent à différente escaliers. Vous devrez vous assurer que le modèle que vous choisissez peut s’adapter à votre escalier.

Installer un monte escalier / Crédit photo Otolift

La longueur de l’escalier est un autre facteur important à prendre en compte. Certains modèles sont conçus pour des escaliers plus longs, tandis que d’autres sont conçus pour des escaliers plus courts. Vous devez vous assurer que le modèle que vous choisissez est de la bonne taille pour les raisons suivantes :

Le type d’escalier est également un facteur important. Certains modèles sont conçus pour les escaliers droits, tandis que d’autres sont conçus pour les escaliers courbes. Vous devez vous assurer que le modèle que vous choisissez peut s’adapter.

L’utilisation intérieure ou extérieure important. Certains modèles sont conçus pour une utilisation intérieure, tandis que d’autres sont conçus pour une utilisation extérieure.

Les étapes pour installer un monte-escalier chez soi

  1. Mesurez l’espace sur vos escaliers
  2. Choisir votre monte-escalier
  3. Faites installer le monte-escalier par un professionnel
  4. Suivez les instructions du fabricant à utiliser.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.