Les facteurs à prendre en compte pour concevoir une maison écoresponsable et durable

Depuis quelques années, le monde traverse une véritable crise environnementale. Pour faire convenablement face à cette crise, de nombreux secteurs d’activités ont pris des initiatives afin de réduire au maximum la pollution environnementale. Le secteur de la construction, qui est une source importante de pollution, a également pris des initiatives de son côté. C’est la raison pour laquelle la maison écologique ou « verte » a énormément gagné en popularité ces dernières années. Elle présente une grande efficacité énergétique, une faible empreinte carbone et est donc beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les maisons classiques. Cependant, pour construire une maison écoresponsable et durable, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs.

Utilisez des sources d’énergie renouvelable pour votre maison

Une maison écologique est avant tout une maison dotée d’une grande efficacité énergétique et qui produit des énergies non polluantes. Selon les informations obtenues sur le site www.a3d-archi.com, l’idéal serait d’opter pour des énergies renouvelables. Effectuer un tel choix vous permettra d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, d’économiser des ressources naturelles et surtout de faire des économies sur votre consommation énergétique. Pour construire votre maison écologique, vous pouvez vous tourner vers différentes sources d’énergie.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’énergie solaire. Pour cela, vous aurez besoin d’installer des panneaux photovoltaïques qui capteront l’énergie du soleil et la transformeront en électricité. Grâce au système de compensation mis en place par le gouvernement, l’électricité que vous produirez sera injectée sur le réseau de votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et soustrait de l’énergie que vous consommez. Vous pourrez donc faire des économies considérables sur vos factures d’électricité. Ensuite, vous pouvez opter pour l’installation d’éoliennes afin de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique sera par la suite convertie en électricité. Tout comme avec les panneaux solaires, l’énergie que vous produirez sera également injectée sur le réseau de votre GRD.

L’énergie hydraulique (hydroélectricité) est aussi une option. Malheureusement, produire cette énergie demande un financement important ainsi qu’un droit d’eau sur un ruisseau au débit suffisant qui traverse votre jardin. Enfin, pour faire des économies sur vos factures de chauffage, vous pouvez aussi choisir d’utiliser des énergies renouvelables telles que la biomasse (biogaz), la pompe à chaleur, le charbon ou le fioul.

maison écoresponsable et durable

Préférez des matériaux de construction durables

Pour construire votre maison écoresponsable et durable, vous devez prêter une attention particulière au choix de vos matériaux de construction. Nous vous conseillons de choisir des matériaux qui préservent la santé des habitants de la maison, respectent l’environnement et permettent de faire des économies d’énergie. Voici donc quelques matériaux de construction écologiques que vous pouvez utiliser.

La pierre

La pierre est un matériau de construction qui existe depuis des millénaires. Elle est écologique, économique, performante et a une excellente durée de vie. La pierre offre une très bonne isolation thermique et phonique et vous permettra de réaliser des économies d’énergie assez intéressantes.

Le bois

Le bois est incontestablement l’un des matériaux les plus écologiques qui existent. Il est facilement recyclable et a d’ailleurs la capacité de se décomposer naturellement au fil du temps. Le bois contribue aussi au développement de l’écosystème et permet de réduire les émissions des gaz à effet de serre.

La terre crue

C’est un matériau écologique qui vous permet de réguler l’humidité dans l’air. Vous pourrez ainsi disposer d’une très bonne isolation contre les éléments extérieurs. La terre crue est facile à travailler et vous permet d’obtenir des constructions légères. Elle réduit également les émissions de gaz à effet de serre.

Le chanvre

Le chanvre est un matériau naturel qui vous permettra de réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Il est, en effet, biodégradable et réutilisable. Une fois qu’il est mélangé à la chaux, ses fibres deviennent un parfait béton que l’on peut déposer entre les planches de coffrage.

La paille

La paille est un matériau naturel grâce auquel vous pourrez construire une maison écologique et très isolante. Vous pourrez ainsi limiter les déperditions thermiques.

Le liège

Le liège est un matériau non périssable qui peut être réutilisé et recyclé. Il a d’excellentes propriétés isolantes (thermiques, acoustiques et hygiéniques). Lorsque le liège est utilisé comme matériau de construction, il permet de limiter l’utilisation des ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre.

Isolez votre maison pour en augmenter l’efficacité énergétique

Comme précisé un peu plus haut, une maison écologique est une maison dotée d’une excellente efficacité énergétique. Pour vous assurer que votre maison est réellement efficace au niveau énergétique, vous devez veiller à bien l’isoler. Bien isoler votre maison revêt de multiples avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’effectuer des économies d’énergie, car une bonne isolation réduit les factures de chauffage. Or, le chauffage représente jusqu’à 60 % de vos dépenses en énergie. Ensuite, en isolant bien votre maison, vous réduisez votre empreinte carbone, et donc, l’émission de gaz à effet de serre. Vous préservez ainsi l’environnement. Une bonne isolation évite aussi la formation de moisissures (préserve donc la santé des habitants), lutte contre la chaleur d’été, améliore votre confort en hiver ainsi que votre confort acoustique.

Pour bien isoler votre maison, vous devez isoler la toiture, les combles, les murs extérieurs ainsi que le sol. Vous devez également bien choisir vos matériaux isolants. Évitez notamment d’utiliser des matériaux tels que les laines minérales et les matières plastiques, car elles ont un impact environnemental élevé. Optez plutôt pour des isolants naturels tels que les laines végétales, le liège ou encore la laine de mouton.

maison verte

Incorporer des éléments naturels dans la conception — faites entrer la nature à l’intérieur

Pour créer une maison écologique, vous pouvez aussi penser à incorporer des éléments naturels dans la conception de votre maison. La première chose à faire pour y parvenir est d’apporter des matières naturelles dans votre décoration, car elles ne dégagent pas les mêmes composés toxiques que les matières synthétiques. N’hésitez donc pas à choisir des matières telles que le bois, le rotin, l’osier, le lin, le chanvre ou le liège. Ils apporteront une ambiance verte et nature dans votre intérieur. Ensuite, n’hésitez pas à abuser des plantes vertes dans votre intérieur.

Il vous est, par exemple, possible de créer un mini jardin dans une chambre, de transformer vos vieilles valises en jardinières ou encore de recycler des parpaings bruts en jardinière. Vous pouvez également cultiver des plantes aromatiques dans votre cuisine. Ces plantes peuvent être cultivées dans des boîtes de conserve que vous suspendrez dans votre cuisine. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi opter pour la création d’un mur végétal naturel à l’intérieur de votre maison.

Un système de récupération des eaux de pluie pour une consommation d’eau minimale

La surconsommation de l’eau est aussi un danger pour la planète. C’est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour l’installation d’un système de récupération des eaux de pluie. Installer un tel système vous permettra d’emmagasiner l’eau de pluie dans un réservoir. Pour bien choisir votre système, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs tels que la contenance de la cuve, le type de système de filtration et le type de pompe.

Il convient toutefois de préciser que cette eau ne peut en aucun cas être consommée. Vous pouvez l’utiliser pour vos douches, votre toilette ou votre système de gicleur. Le système de récupération des eaux de pluie est une solution qui vous permettra de couvrir une partie de vos besoins en eau et de réduire ainsi vos factures.

Auteur de l’article :