Tout savoir sur la construction d’une maison écologique

Qu’elles soient BBC, bioclimatiques, passives ou positives, les maisons écologiques ont gagné en popularité ces dernières années. Outre les écologistes avertis, de nombreuses personnes rêvent aujourd’hui d’avoir une habitation écoresponsable. Si vous êtes intéressés par la construction d’une telle propriété, voici 4 éléments à considérer.

Des matériaux de construction écologiques

Pour une maison écologique, vous devez opter pour les bons matériaux de construction. Ils doivent être choisis dans le respect de l’environnement, en considérant la santé des occupants, pour réaliser des économies d’énergie. Comme le recommande le constructeur de maisons Residences-artconcept.com, préférez par exemple le bois. Ce matériau bénéficie d’un franc succès lorsqu’il est question d’une construction écolo en raison de ses avantages indéniables. Facile à mettre en œuvre, il est résistant et constitue un bon isolant. Il réduit par ailleurs l’utilisation d’eau sur votre chantier.

Vous pouvez utiliser le chanvre qui est une excellente plante écologique. Il est mélangé avec de la chaux pour obtenir des fibres qui constituent le béton idéal pour votre maison verte. La terre crue, quant à elle, est un matériau non polluant, renouvelable et recyclable. Elle présente l’avantage de réguler la température dans les logements et constitue un excellent isolant phonique. Cette matière est disponible localement.

construction maison écologique

L’adoption de sources d’énergie renouvelable pour votre habitation écolo

L’énergie est l’un des éléments clés qui caractérisent les habitations écologiques. Utiliser des sources d’énergie renouvelable est donc indispensable pour une maison verte. Outre le fait d’être économiques, ces solutions ne polluent pas et tirent leur pouvoir énergétique de l’environnement. La première source d’énergie renouvelable que nous conseillons est celle provenant du soleil. L’énergie solaire photovoltaïque a connu un grand boom cette dernière décennie, ce qui en fait l’ultime source d’approvisionnement en électricité. Pour bénéficier pleinement et efficacement de cette source d’énergie, orientez votre maison face au soleil. Une exposition maximale de l’habitation permet aux panneaux de recevoir efficacement les rayons solaires.

Certaines régions se caractérisent par un faible ensoleillement. Utiliser le solaire comme seule source d’énergie risque alors d’être préjudiciable. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire un mix du solaire avec de l’énergie géothermique. Peu populaire, cette source d’énergie renouvelable puise sa force dans les méandres de la terre. Nous la conseillons néanmoins pour les grandes propriétés. Elle nécessite un investissement financier conséquent.

L’intégration des technologies vertes dans la maison

Outre les bons matériaux sources d’énergie, la construction d’une maison écolo inclut l’utilisation de technologies vertes. L’une d’elles concerne les systèmes d’alimentation en eau. Vous pouvez par exemple installer un système de récupération de l’eau de pluie. Ce dispositif vous permet de l’emmagasiner dans un réservoir. Cette eau s’utilise ensuite dans les toilettes ou au niveau du système de gicleurs.

Optez pour le chauffe-eau sans réservoir. Il s’agit d’un dispositif qui réchauffe seulement la quantité d’eau nécessaire. À terme, cette solution réduit votre consommation d’énergie. De nos jours, il existe sur le marché des appareils qui ralentissent le débit d’eau. Ils optimisent non seulement la quantité d’eau utilisée, mais vous gagnez également en énergie et en argent. Nous recommandons par ailleurs la ventilation avec la VMC double flux. Pour ce qui est du chauffage d’une maison écologique, préférez la pompe à chaleur air-eau, le poêle à bois ou le chauffage sanitaire.

Auteur de l’article :