Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

Quand vient la période de l’hiver, toutes les maisons souhaitent réduire leurs factures de chauffage et faire ainsi des économies. Vous pouvez faire des économies de chauffage durant la saison froide en suivants les conseils avisés des spécialistes. Voici ce qu’ils proposent à ceux qui envisagent faire des économies de chauffage.

Bien choisir votre système de chauffage

Bien sûr, pour économiser de l’énergie durant la période froide, il est primordial de vous doter d’un système de chauffage performant. Privilégiez surtout les appareils les plus récents, car ils consomment jusqu’à 20% d’énergie en moins pour un appareil électrique à accumulation ou une chaudière à condensation. Installez donc de nouveaux équipements qui vous permettront certainement de diminuer les factures de chauffage. Renseignez-vous auprès des énergies renouvelables qui proposent des solutions efficaces pour économiser l’énergie.

Par exemple, il existe les solutions telles que les panneaux solaires. Elles sont de plus en plus utilisées par les foyers. Selon des statistiques, les panneaux solaires peuvent couvrir 80% de vos besoins en eau chaude. Pensez aussi au plancher chauffant basse température. Enfin, vous pouvez trouver la solution la mieux adaptée à votre domicile en contactant un spécialiste pour un diagnostic thermique.

Bien isoler votre maison

La toiture, les fenêtres, les murs… Autant de postes de déperdition thermique. Si votre maison est construite depuis une trentaine année sans avoir subi des travaux d’isolation sérieux, c’est le moment de penser à bien isoler votre domicile. Ainsi, les murs et la toiture de votre maison pourront être isolés par l’intérieur ou par l’extérieur. Que ce soit l’un ou l’autre, une isolation bien menée est une solution efficace pour diminuer vos factures de chauffage. Cependant, pour une parfaite limitation des ponts thermiques, faites la priorité à une isolation extérieure. Vérifiez le bon état de vos fenêtres et vitres. Abandonnez les anciennes fenêtres, car elles sont rarement isolantes. Elles sont même considérées comme le premier poste de déperdition thermique.

Modernisez votre système de ventilation

Un système de ventilation plus moderne, voilà également une alternative qui vous permettra de faire des économies d’énergie. En effet, les logements les plus anciens possèdent des grilles d’aération qui laissent passer trop d’air froid en hiver. Pour éviter cela, dotez-vous de système moderne comme une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux qui minimisera les pertes de chaleur vers l’extérieur. Vous réaliserez dans ces conditions des économies de chauffage en hiver.

Auteur de l’article : LaurentM