Rénover son habitation pour faire baisser le coût de ses factures énergétiques

Secteur des énergies, des transports, de l’alimentation et bien des domaines ont connu des augmentations de prix il y a peu de temps. Avec les récents événements, le marché des énergies n’en est qu’à ses débuts et connaîtra d’autres hausses dans les années à venir. Pour faire maîtriser et faire baisser ses factures énergétiques : la rénovation de son habitat arrive tout naturellement en solution.

Rénover son habitation
Rénover son habitation

Investir dans des travaux de rénovation de son appartement – de sa maison : la solution

Avec le prix des énergies qui aurait dû être augmenté à plusieurs reprises (prix parmi les moins élevés d’Europe) quelques années avant la série de crises successives et les récentes secousses imprévues sur le plan international : les tarifs énergétiques augmenteront. Grâce à l’anticipation de ces futures augmentations (qui ne seront pas isolées), il est dès à présent possible de capitaliser dans des travaux de rénovation énergétique pour tenter d’endiguer au plus vite les mouvements haussiers à venir. Qu’il s’agisse de réaliser un ou plusieurs travaux, ces derniers pourront faire réaliser de sacrées économies comme :

  • Faire changer sa toiture, pour faire en sorte de ne pas faire rentrer d’humidité.
  • Installer des panneaux solaires – photovoltaïques, pour être autonome et revendre le surplus produit.
  • Créer des structures – une ossature en bois dans son grenier via une scie circulaire Makita, pour y installer une isolation digne de ce nom et bénéficier de réelles économies face à la déperdition d’énergie.
  • Isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur, pour rendre son bâti perméable contre l’humidité, le froid et les intempéries.
  • Changer ses fenêtres et ses volets, pour ne plus passer le froid et les courants d’air.
  • Installer un poêle à granulés / à bûchettes, en retirant ses radiateurs et diminuer ses factures.
  • Poser un chauffe-eau thermodynamique, pour mettre à la retraite son vieux chauffe-eau et moins consommer.
  • Faire installer une récupération d’eaux filtrées, alimenter ses toilettes et radicalement faire baisser sa consommation.
  • Penser à investir dans une climatisation réversible pour produire du chaud / du froid, pour que l’intérieur de votre habitation soit toujours à la bonne température tout en réduisant vos factures.

Avec ces différents postes de dépenses, vous vous donnerez les moyens de faire diminuer vos factures très rapidement et d’investir dans des solutions d’avenir.

Travaux énergétiques : la tactique de l’investissement rapide pour rentabiliser au mieux ses travaux

Avec ce qui se trame à l’horizon (les multiples augmentations) : anticiper en réalisant des travaux afin de disposer au plus tôt des résultats de ses travaux permettra :

  • D’amortir au mieux ses travaux, avec un prix des matériaux plus bas que d’ici à quelques années.
  • De payer des factures à prix raisonnable, avant les futures augmentations à venir.
  • De rembourser le plus tôt possible son crédit, pour avoir fini et profiter de ne plus avoir de crédit.

Des points importants qui permettront de rentabiliser encore mieux vos investissements et de profiter des bénéfices de vos travaux au plus tôt.  Ainsi, vous pourrez en quelque sorte capitaliser dans vos travaux de rénovation énergétique, faire baisser vos factures énergétiques et rapidement en profiter.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.