Inflation prix de l’électricité : comment faire des économies d’énergie ?

Tout le monde en parle : nous vivons désormais une guerre énergétique. L’État nous l’a bien fait comprendre, il va falloir changer notre manière de consommer et surtout économiser nos ressources d’énergie. Cette réalité effraie grand nombre de citoyens qui ne comprennent pas toujours la cause, mais qui redoutent aussi l’arrivée de l’hiver. En effet, cette annonce est perçue comme une bombe quand on sait que la saison hivernale est celle durant laquelle nous avons le plus besoin d’électricité. Mais alors, comment faire des économies d’énergie ?

Pourquoi le prix de l’électricité va-t-il encore augmenter ?

Aujourd’hui, le prix de l’électricité atteint des sommets dont on n’imaginait pas. Cela s’explique par les tensions sur les marchés mondiaux qui résultent de la crise sanitaire, mais aussi de la guerre en Ukraine. La sécheresse qui réduit la capacité des barrages hydroélectriques est aussi en cause. Tout ceci a conduit à l’arrêt temporaire de 32 réacteurs nucléaires et l’augmentation du prix du gaz. 

Le problème, c’est que cette envolée des prix touche à la fois les particuliers et les entreprises. Si les premiers sont souvent contraints de subir, les seconds envisagent des alternatives pour contrer cette hausse. C’est l’effet boule de neige : l’électricité augmente, donc le pouvoir d’achat est impacté. Les entreprises décident de monter aussi leurs prix pour pouvoir s’y retrouver.

Comment faire des économies d’énergie ?

D’après le gouvernement, tout le monde va devoir y mettre du sien pour se sortir de cette nouvelle crise. Pour réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez :

  • Éteindre et débrancher vos multiprises lors de vos départs
  • Ne pas laisser de lumières allumées inutilement
  • Remplacer toutes vos ampoules par des LEDs
  • Demander l’installation d’une pompe à chaleur à Lyon
  • Privilégier le programme “Eco” de votre machine à laver
  • Ne pas faire tourner des lessives ou lave-vaisselles à vides
  • Privilégier le séchage de votre linge à l’air libre quand c’est possible
  • Acheter des appareils avec de bonnes étiquettes énergie
  • Toujours penser à couvrir ses casseroles pour cuisiner pour que cela soit plus rapide

Avec ces astuces simples, vous allez pouvoir voir une amélioration sur vos factures d’énergie. S’il est certain que l’on ne peut pas faire de miracle, il est cependant tout à fait possible de réduire sa consommation d’énergie en adoptant les bons gestes.

Quelles sont les restrictions auxquelles nous allons devoir faire face ?

Depuis quelque temps, le gouvernement nous parle de restrictions. Si ce sujet était encore flou il y a plusieurs jours, nous y voyons désormais beaucoup plus clair. 

Elisabeth Borne s’est expliquée à ce propos, en annonçant que des mesures allaient être prises. Lors de pics de consommation, l’approvisionnement en énergie pourrait être coupé durant quelques heures par quartier.

Suite à cette annonce, de nombreux internautes se sont insurgés et ont exprimé leur peur concernant le compteur Linky. Pilotable à distance, ils craignent de voir la puissance de leur énergie diminuer à vue d’œil. Enedis a répondu à ce sujet, ne pas pouvoir agir sans autorisation préalable. Cependant, l’organisme n’a pas totalement écarté cette hypothèse.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.