Comment faire l’étanchéité d’une terrasse ?

L’étanchéité d’une terrasse est une étape clé aussi bien dans la rénovation que la construction de celle-ci. Vous éviterez ainsi des dégâts assez coûteux surtout si la terrasse couvre une autre pièce.

Les produits à privilégier pour une terrasse étanche

Que ce soit dans le domaine de la construction ou dans la pose de revêtement, vous pouvez opter pour une multitude de matériaux pour isoler votre terrasse. La plupart du temps, il y a lieu de poser une résine imperméabilisante en plusieurs couches. Pour les terrasses qui dominent le vide, seul un traitement imperméabilisant est de mise. Ce traitement peut être associé à un revêtement en carrelage ou en dalle de bois clipsée. Mis à part cela, vous pouvez également procéder à la pose d’un mortier à installer avec une armature synthétique.

Dans le cas d’une rénovation, le professionnel pourra directement recouvrir le revêtement existant. Il y déposera un primaire d’accrochage avant de mettre une résine. Mais en règle générale, le professionnel optera pour des sous-couches, du mastic pour terrasse, du vernis de résine acrylique ou de la calandrite pour une terrasse toiture.

Une terrasse étanche en fonction de son emplacement

Dans le cas d’une terrasse toiture, il est préférable de faire appel à un professionnel car si des murs ou une pièce se situent juste en dessous, il pourrait y avoir un problème de dégradation immense. Le plafond et les murs peuvent s’effriter. Il y a également la terrasse sur sol naturel, terre ou pierre. Si l’étanchéité n’est pas bonne, l’eau risque de stagner. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à des professionnels car cette tâche est assez complexe.

Que vous décidiez de rénover votre terrasse ou dans le cadre d’une construction à part entière, il est déconseillé de faire ces travaux par soi-même. Appelez un étancheur professionnel et si vous ne savez pas pour quelle entreprise opter, il ne vous suffira que de vérifier si cette dernière propose des solutions et un produit adaptés au revêtement de votre terrasse. De même, il convient de voir l’opération que l’entreprise vous propose : imperméabilisation ou étanchéisation.

Auteur de l’article : LaurentM