Quelle clôture choisir pour son jardin ?

Votre maison a son propre caractère et son identité. Après tout, votre foyer vous représente : c’est un endroit où vous vous sentez à l’aise et en accord avec vous-même. Contrairement aux résidences américaines qui ne disposent pas de limites, les Européens sont plus enclins à poser des structures pour délimiter leur propriété. Tous types de barrières se retrouvent donc sur le marché du bricolage. Faciles à installer et résistants, de nombreux modèles se déclinent, en fonction des goûts de chacun. Par exemple, certaines familles préfèrent les barrières en bois, plus écologiques et bien intégrées à l’environnement, tandis que d’autres privilégient les matières comme l’aluminium, rigide et moderne…

Des matières solides pour résister aux intempéries

En réalité, il existe de nombreux panneaux et clôtures, fabriqués avec des composants pratiques. L’acier inoxydable est réputé pour sa durabilité : il est simple à entretenir et représente une valeur sûre. L’aluminium est aussi très facile à poser, car il est très léger. D’autres matières comme le bois (dont le bambou) sont agréables et très résistantes à regarder. Enfin, le plastique reste toujours tendance, mais le WPC est un matériau de plus en plus sollicité. En fait, il s’agit de bois composite : on y mélange des fibres de bois et des résines plastiques. Le résultat est visuellement proche du vrai bois organique, mais il comprend des avantages que seul le plastique peut apporter. 

De nombreux sites comme Vidaxl proposent des panneaux de clôture aux dimensions différentes. Ainsi, vous pouvez sélectionner précisément le diamètre, la largeur, la longueur et la hauteur de vos barrières. Avec des prix abordables et des produits résistants, ce site web présente des solutions efficaces, afin de créer des espaces agréables et sécurisés pour votre maison et votre terrain.

Créer une ambiance et un style bien défini

Vous souhaitez profiter de barrières et clôtures durables, qui se fondent parfaitement dans leur environnement. Par exemple, si vous avez choisi d’instaurer un jardin japonais, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux comme le bambou et un visuel proche de la forêt, du bois pour une atmosphère zen. Possédez-vous une piscine dans votre terrain ? L’importance de la clôture vous permet de jouir d’une certaine discrétion. Ainsi, vous pouvez profiter du beau temps et vous baigner, sans avoir à subir le vis-à-vis. En fait, il existe de nombreux éléments pour créer des clôtures et barrières de tous styles. L’aluminium, le PVC, composite, bois, grillage… Avec différents types d’occultation : plein, ajouré ou brise-vent. Concernant le support, ils peuvent être installés sur un muret ou bien directement sur le sol. D’ailleurs, la pluralité de teintes est très recherchée, avec des options en essence de bois ou avec des coloris variés. 

Pourquoi adopter un genre de clôture en particulier ? Car les barrières peuvent faire office de protection acoustique, de garde-corps — pour éviter les chutes, mais aussi pour se préserver des regards indiscrets. Ce sont des ornements pratiques, qui délimitent bien votre terrain, tout en améliorant votre confort de vie tout au long de l’année.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.