Maîtrisez votre consommation d’énergie en hiver grâce à une bonne isolation

L’hiver est une période de froid où les pièces doivent être constamment chauffées. Il est alors important de s’assurer de la performance énergétique de votre logement et au besoin de réaliser des travaux d’isolation avant que cette saison s’annonce. Cela vous permettra d’avoir un contrôle sur votre consommation d’énergie et d’éviter les factures élevées. Découvrez les différents types d’isolation possibles pour une maison et comment faire le bon choix.

Comment l’isolation permet-elle de garder votre maison chaude en hiver ?

En période d’hiver, on remarque une différence de température aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Cela est source d’inconfort pour les occupants. Comme on peut le lire sur le site Isoltoit.fr, la meilleure solution pour vous protéger est de réaliser des travaux d’isolation thermique. Isoler un logement permet en effet de réduire les déperditions énergétiques en hiver. Les parois de la maison ne laisseront pas la chaleur s’échapper. De ce fait, la température pourra être maintenue sous contrôle. Sur des sites web spécialisés, vous trouverez des professionnels expérimentés pour conduire tout type de travaux d’isolation dans votre habitation.

En hiver, les pièces du haut sont plus exposées au froid et entraînent une énorme perte de chaleur. Le toit à lui seul peut entraîner près de 30 % de perte de chaleur. Une isolation à ce niveau sera une bonne solution pour garder votre maison chaude pendant la saison hivernale. Par ailleurs, l’isolation empêche le froid extérieur d’atteindre vos murs et d’attirer la chaleur qui doit normalement réchauffer votre maison. Pour empêcher cela, la solution est de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur pour protéger les façades de la maison et réduire votre consommation d’énergie.

Isolation toiture, isolation combles

Les différents types d’isolation et leurs avantages

Afin de rendre votre maison performante sur le plan énergétique, il faut d’abord connaître les différentes sortes de travaux d’isolation que vous pouvez réaliser.

L’isolation du sol

L’isolation thermique du sol ou du plancher permet de réduire les pertes de chaleur dans un logement d’environ 10 %. Grâce aux travaux, vous aurez en effet une parfaite maîtrise de l’humidité dans votre maison, en particulier celle qui provient du sous-sol. Isoler son sol ou son plancher permet aussi d’augmenter la chaleur dans son logement en période hivernale. Il est prouvé que la température d’un sol isolé est généralement de 20 °C ou plus.

Cela apporte plus de chaleur dans la maison et réduit par conséquent l’activité du radiateur. Vous n’aurez plus besoin de le faire fonctionner longtemps avant de vous réchauffer. Pour ceux qui n’aiment pas le bruit, l’isolation du sol peut vous épargner des bruits pouvant provenir de l’extérieur ou des appareils installés dans le sous-sol de votre habitation. Toutefois, pour que l’isolation du sol soit une réussite, il est important d’utiliser les bons matériaux. Il s’agit notamment de la laine de roche, du verre cellulaire et de la laine de verre.

L’isolation des combles

Si vous avez à cœur de vous mettre à l’abri du froid de façon efficace, isoler vos combles est inévitable. Vous augmentez de 30 % la quantité de chaleur qui sera dans le logement, car les combles sont de grandes sources de déperdition thermique. Avec ce type d’isolation, vous n’aurez pas à faire des dépenses colossales. Sa mise en œuvre est des plus simples à réaliser. Le coût des travaux est généralement compris entre 35 et 260 euros selon qu’il s’agit de combles perdus ou aménagés. Le tarif est défini par m². En plus d’être économique, l’isolation des combles permet de bénéficier de l’appui financier de l’État grâce à des aides comme la prime de transition énergétique MaPrimeRénov ».

L’isolation des murs

L’isolation des murs est importante, car elle ajoute de la valeur à un logement. Elle lui fait bénéficier d’un bon classement en termes de performance énergétique. En dehors de cet aspect, faire des travaux d’isolation des murs permet de réduire de 25 % la consommation d’énergie. Vous pourrez ainsi réaliser des économies sur votre facture. Isoler les murs de votre maison vous permet aussi d’éviter les nuisances sonores ou de les limiter. De même, les travaux d’isolation empêchent l’apparition de moisissures sur vos murs du fait de l’humidité.

Comment refaire l’isolation dans votre maison ?

Pour refaire l’isolation thermique de votre maison, vous devez avant tout faire un bilan énergétique. Cette phase vous permettra de découvrir tous les postes de perte de chaleur dans le logement. Pour réussir cette étude, sollicitez des professionnels compétents pour tester la résistance des parois et vérifier leur épaisseur. Le professionnel pourra vous conseiller sur le choix des matériaux à utiliser à chaque poste de dépense énergétique. Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides dont vous pourrez bénéficier pour couvrir une partie des coûts de réalisation des travaux.

Maison / par

Auteur de l’article :