Un habitat 100 % écolo !

Le monde où nous vivons est une source inépuisable de richesses naturelles dont l’être humain a besoin pour sa survie. Malheureusement, l’écosystème tend à se dégrader de plus en plus au fil des années à cause de tous les gaz, déchets et dégâts que nous causons et depuis peu, le monde se dénature complètement de sa splendeur et nous en sommes nous-mêmes les victimes. Toutefois, nous pouvons également en être les sauveurs. Et si chaque personne apportait sa contribution à la protection de l’environnement, le monde n’en serait sans doute que meilleur. Aujourd’hui, le mode de vie écologique est certainement la meilleure alternative pour préserver au mieux l’environnement. Et avec l’avancée de la technologie et des moyens de construction, il est désormais possible d’adopter une vie saine dans une maison 100 % écologique.

Penser « vert » : pour quelles raisons ?

Bon nombre d’entre nous ignorent les effets nocifs qu’une maison ordinaire peut causer à l’environnement,  que ce soit à cause de l’eau, l’électricité, le chauffage ou encore les matériaux utilisés pour sa construction. En effet, tous ces éléments contribuent à avoir des conséquences désastreuses sur le monde où nous vivons. Pour faire court, choisir une maison écologique repose sur un pilier fondamental qui est la protection de l’environnement.

Le système écologique a été pensé pour réduire les déperditions inutiles, que ce soit au niveau de l’électricité, l’eau ou toutes formes d’énergie nécessaires au bon fonctionnement de votre maison. Cela va vous permettre d’économiser vos consommations énergétiques.

Ce n’est pas tout, car avoir une maison 100 % écolo permet aussi de vivre dans un environnement naturel et sain pour ainsi favoriser le bien-être et la santé de tous.

La construction écologique : comment la prévoir ?

Construire une maison écologique est loin d’être une partie de plaisir, car bien entendu, plusieurs points doivent être étudiés avant de pouvoir se lancer. La première étape consiste en une étude de terrain. Par ce procédé, on pourra évaluer le besoin ou non d’isolations, l’orientation, le besoin de vitrages, etc.

Une des choses à prévoir également lorsqu’on entreprend ce genre de construction, c’est bien évidemment le prix. Construire une maison pareille n’est pas donné, et il faut savoir qu’un habitat écologique représente 10 à 20 % de surcoût par rapport à ceux traditionnels. Cela peut sembler beaucoup, mais ce premier investissement n’est rien par rapport aux dépenses engendrées par les maisons classiques sur un long terme.

S’accompagner de professionnels est aussi une étape à ne pas omettre pour aboutir au succès de vos projets de construction. Il peut s’agir d’architectes, d’un maître d’œuvre ou de toute autre forme d’assistance pouvant aider à mener à bien la construction de vos maisons.

Des matériaux de construction naturels

Afin de préserver au mieux l’environnement, la construction de ces types de maison se fait à partir de matériaux écologiques et traditionnels puisant leur source dans la nature elle-même : terres crues, pierres, pailles, chanvre, etc. Ces  matériaux permettent une meilleure étanchéité à l’air et sont d’une durabilité incomparable.

Le bois constitue actuellement un des meilleurs choix de matériaux de construction pour l’élaboration d’un Eco habitat. Recyclable, il capte le CO2 pour ainsi contribuer à la lutte contre l’effet de serre. Souple et robuste, c’est LE matériau idéal pour une maison « verte » !

Aménagement et matériels adéquats

Tout pourra être aménagé de façon écologique dans votre maison, allant des murs et du sol jusqu’à vos vêtements. Il suffit de choisir du matériel recyclable et, bien sûr, n’ayant aucun impact nocif pour l’atmosphère. Pour revêtir vos murs, optez pour de la peinture minérale, telle que celle à l’argile ou encore la chaux.

Pour le sol, les possibilités sont infinies. Toutefois, le parquet en bois est le choix de sol écologique par excellence, il est esthétique tout en étant très résistant. Le marmoléum naturel et moquettes naturelles conviennent également.

Le mobilier

Concernant l’aménagement de votre maison, il existe aujourd’hui des meubles écologiques qu’on peut facilement trouver dans des points de vente spécialisés ou en ligne. Ces meubles sont souvent en bois et bien qu’un peu coûteux, ils sont la garantie du bien-être et d’une protection optimale de l’environnement.

Et même la literie

Il est aussi préférable d’opter pour un cadre de lit en bois massif naturel ou, tout au plus, traité avec des produits écologiques. Pour ce qui est du matelas, il faut opter pour les matières naturelles (fibre de coco, crin, soie, coton, etc.). Concernant le linge de lit, rien ne vaut un drap, une taie d’oreiller et une housse de couette en coton ou en lin bio, le confort est aussi ici mis en avant, en été comme en hiver.

L’énergie renouvelable

Une maison écolo n’en serait pas une sans la fameuse énergie solaire ! Le soleil est le meilleur ami des amoureux de la nature produisant de l’énergie en quantité illimitée. Cette source première fournit de l’électricité avec les panneaux solaires photovoltaïques et permet une production d’eau chaude, grâce au chauffe-eau solaire tout en offrant un système de chauffage très efficace par les panneaux thermiques, et ce, de façon très économique et durable.

L’énergie renouvelable est un peu coûteuse, il faut investir dans le matériel, les devis, ainsi que les installations. Néanmoins, c’est un investissement très intéressant puisqu’une fois ces étapes franchies, plus aucune autre dépense n’est à prévoir. Il va sans dire que ce financement en vaut donc la peine, vu les avantages qu’il présente sur le long terme.

Auteur de l’article : Franck