Chauffe-eau : optez pour un équipement plus écologique

Le chauffage fait partie des dépenses les plus importantes d’un logement. Pour faire des économies sur sa facture d’électricité tout en réduisant la production d’énergie de son habitation, l’une des solutions les plus efficaces consiste à opter pour un chauffe-eau écologique. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet équipement, ses avantages, les critères à prendre en compte pour le choisir et les différents modèles présents sur le marché.

Les différents types de chauffe-eau écologiques

Vous souhaitez changer votre chauffe-eau et opter pour une solution plus respectueuse de l’environnement ? Il existe de nombreux modèles de chauffe-eau écologiques. On peut notamment citer le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau thermodynamique

Également appelé chauffe-eau à pompe à chaleur ou chauffe-eau à thermopompe, le chauffe-eau thermodynamique est une installation écologique qui utilise les calories présentes dans l’air ou dans l’eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Écologique, le chauffe-eau écologique thermodynamique utilise donc très peu d’énergie fossile pour chauffer l’eau chaude sanitaire de votre maison. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir le chauffe-eau thermodynamique pour faire des économies d’énergie et profiter d’un système performant dans votre logement.

Le chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil grâce à des panneaux thermiques ou capteurs, pour ensuite chauffer l’eau du logement. En plus du panneau solaire qui capte l’énergie produite par le soleil, le chauffe-eau solaire est composé d’un réservoir qui permet de stocker l’eau chaude. On y retrouve également des accessoires qui permettent de transporter l’énergie solaire entre le réservoir et le panneau thermique.

chauffe-eau thermodynamique écologique

Quelle solution choisir pour votre maison ?

En matière de production d’eau chaude sanitaire, il existe sur le marché une offre tellement vaste et variée que le consommateur a parfois du mal à faire son choix. Entre les tailles du ballon, les différents systèmes d’alimentation ou encore les caractéristiques techniques, il n’est en effet pas facile de choisir le modèle le plus écologique. Vous devez alors prendre en compte quelques critères pour choisir le chauffe-eau le plus écologique pour votre maison.

La capacité de votre équipement

Avant de choisir votre chauffe-eau à énergie renouvelable, vous devez absolument connaître vos besoins en eau chaude sanitaire. Cela vous permet de choisir la taille de ballon de stockage la plus adaptée à vos besoins.

La durée de chauffe de votre appareil

La durée de chauffe correspond au temps nécessaire pour chauffer l’eau dans le ballon de stockage. En général, il faut environ 4 heures pour qu’un ballon de 200 litres passe de 5° à 50°. Précisons cependant que ce temps peut varier en fonction des modèles. Certains équipements peuvent avoir un temps de chauffe plus rapide tandis que d’autres chauffent plus lentement l’eau sanitaire.

Le coefficient de performance énergétique

Le coefficient de performance énergétique ou COP est le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie consommée. Plus le COP de votre équipement écologique de production d’eau est élevé, plus sa performance est bonne.

Le niveau sonore du chauffe-eau écologique

Même s’il ne consomme que des énergies renouvelables, le chauffe-eau écologique n’est pas totalement silencieux. Pour bénéficier d’un excellent confort acoustique dans votre logement, veillez à ce que le débit sonore de votre appareil ne dépasse pas les 50 décibels. Cela équivaut approximativement au bruit d’un lave-vaisselle en fonctionnement.

Les différents avantages des chauffe-eau écologiques

Qu’il s’agisse du chauffe-eau solaire ou du chauffe-eau thermodynamique, ces équipements offrent de nombreux avantages.

Une source d’énergie inépuisable

En optant pour un chauffe-eau solaire, vous bénéficiez d’énergie abondante pour chauffer l’eau de votre logement. En effet, cet équipement hautement écologique exploite une ressource naturelle propre, inépuisable et surtout gratuite. L’utilisation du chauffe-eau solaire permet aussi de réduire vos émissions de CO2. Cet appareil contribue ainsi à la préservation de l’environnement.

Des économies sur votre facture d’électricité

Fiable, durable et facile à installer, le chauffe-eau écologique permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur votre facture d’électricité. Cet équipement permet en effet de réduire jusqu’à 50 % la consommation d’énergie électrique de votre logement.

Des aides de l’État

L’installation d’équipements écologiques permet de bénéficier de certaines aides financières de la part de l’État. Pour encourager la transition énergétique, l’État accorde en effet des aides aux ménages les plus modestes pour la rénovation énergétique de leur logement. Cela concerne notamment l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique. Parmi ces aides, on peut citer MaPrimeRénov’, la prime Énergie ou encore les aides de l’Anah.

Des équipements robustes et fiables

Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, les équipements de chauffage écologiques sont particulièrement solides. Avec un entretien régulier, ils peuvent être utilisés pendant de longues années. Ils offrent ainsi un excellent rapport qualité/prix.

Auteur de l’article :