Pompe à chaleur : permet-elle vraiment de faire des économies d’énergie ?

Vous vous êtes certainement déjà demandé combien une pompe à chaleur (PAC) dépensait si vous la gardiez allumée toute la journée. Ces équipements garantissent un rendement énergétique élevé avec une faible consommation, donc il est possible de dire qu’ils dépensent peu et facilitent les économies d’énergie dans la maison. En outre, ils dépensent encore moins quand ils restent allumés en permanence. Et voici les raisons. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Comment fonctionne-t-elle ? 

Sans aucun doute, la pompe à chaleur (PAC) est l’une des meilleures alternatives renouvelables pour couvrir les besoins thermiques d’une maison, car elle peut servir à la fois pour le chauffage, pour la climatisation et pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Sa caractéristique fondamentale est qu’elle utilise une source d’énergie renouvelable. C’est le cas de la chaleur latente de l’air avec les pompes à chaleur aérothermiques, de la chaleur de l’eau avec les PAC air-eau ou eau-eau ou de la chaleur de la terre avec les pompes à chaleur géothermiques. 

Dans les pays d’Europe du Nord, comme l’Allemagne ou la Suède, la pompe à chaleur est un système très utilisé depuis des années pour fournir du chauffage dans les maisons. Et en France, pays qui réunit les conditions climatiques optimales pour son développement, elle devient un système de plus en plus demandé. En outre, la pompe à chaleur réversible, capable de répondre aux besoins de refroidissement, est une solution très intéressante. Si vous en recherchez dans la région normande, il est possible d’obtenir une pompe à chaleur au havre.

Photo : climatix-lh.com – pompe à chaleur le havre -(PAC réversible)

Pourquoi les pompes à chaleur permettent-elles d’économiser de l’énergie ? 

Ci-dessous, nous passons en revue les raisons les plus importantes pour lesquelles il est possible de dépenser peu d’énergie avec la pompe à chaleur. 

Elles génèrent plus d’énergie qu’elles n’en consomment

La pompe à chaleur est capable de produire plus d’énergie thermique (chaleur) que l’électricité qu’elle consomme. Pour chaque kWh électrique utilisé pour fonctionner, 3/4 partie proviennent de sources d’énergie renouvelables telles que l’air, l’eau ou la terre. Autrement dit, pour chaque kWh électrique consommé par le système de la pompe à chaleur, le logement obtient 4 kWh de chaleur. Il s’agit donc d’un système très efficace ; même si le prix de l’électricité est a priori plus élevé que le prix du gaz naturel ou du propane, le rendement énergétique atteint par la pompe à chaleur fait que la consommation électrique est très faible. 

Elles peuvent être combinées avec d’autres systèmes

Pour les cas où il faut plus de puissance pour couvrir une demande accrue de chauffage, la combinaison des systèmes est utilisée. Il s’agit de systèmes hybrides qui augmentent l’efficacité énergétique de l’installation de climatisation. La clé est qu’ils combinent des systèmes qui utilisent comme source d’énergie fossile, comme une chaudière à condensation au gaz, avec un système d’énergie renouvelable, comme la pompe à chaleur. Il en résulte une efficacité énergétique supérieure à celle d’une chaudière à condensation au gaz. 

Une hybridation de plus en plus intéressante est celle de la pompe à chaleur avec l’énergie photovoltaïque, avec laquelle on obtient un apport de chaleur et de froid dans le logement presque gratuit une fois que l’installation d’énergie solaire a été amortie. Lors de l’émission de chaleur, il est important de se rappeler que la pompe à chaleur permet la possibilité d’utiliser le sol radiant ou les radiateurs à basse température, les ventilateurs. Elle devient ainsi un système polyvalent et adaptable à de multiples conditions, selon les conditions et les besoins de chaque cas. 

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.