Quels sont les avantages du gaz naturel ?

Alors que la consommation des autres ressources fossiles stagne ou se réduit depuis de nombreuses années, et ce, dans le monde entier, la consommation du gaz naturel augmente. En effet, si l’on observe les données des vingt-cinq dernières années, on se rend compte que la quantité de pétrole utilisée est plus ou moins la même et que la consommation de charbon s’est réduite de moitié. Durant cette même période, l’utilisation du gaz naturel a connu une croissance de 20% : il est à présent certain que le gaz naturel remplace petit à petit le pétrole et le charbon dans nos modes de consommation énergétique. Cette tendance s’explique par ses nombreux avantages, entre écologie, économie et disponibilité.

Bénéfique pour l’environnement

À utilisation égale, le gaz naturel est beaucoup plus propre que le charbon ou le pétrole. Par exemple, il ne produit pas d’émissions dangereuses pour notre planète, telles que des métaux lourds, de la suie ou encore de la cendre. L’efficacité des centrales au gaz naturel est aussi supérieure à celle des centrales électriques traditionnelles au charbon. Cela se traduit par une réduction du niveau de carbone nécessaire pour créer l’énergie. De plus, tous les moteurs qui fonctionnent au gaz naturel sont beaucoup plus adaptés à notre mode de consommation énergétique d’aujourd’hui, car ils permettent de réduire les gaz à effet de serre et préviennent des déversements nocifs dans la nature, qui se produisent lors d’utilisation d’autres carburants.

Au regard des préoccupations croissantes à l’égard de la protection de l’environnement et de la durabilité de nos modes de vie, toutes ces variables ont leur importance : c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers une offre de gaz naturel plutôt que d’utiliser d’autres énergies fossiles.

Avantages économiques

Le gaz naturel coûte aussi beaucoup moins cher que le charbon et le pétrole. C’est pourquoi tant de centrales électriques qui fonctionnaient auparavant sur la base du charbon en Amérique utilisent désormais le gaz naturel afin de produire leur électricité. Il est évident que le remplacement du pétrole dans les moyens de transport par le gaz naturel devrait continuer de se poursuivre dans les années à venir, puisqu’il coûte moins cher. Cela permettra de bénéficier aussi des autres avantages environnementaux que nous avons mentionnés précédemment. Et alors que l’on se pose de plus en plus de questions sur le recyclage des batteries des voitures électriques, il est possible que le gaz soit la solution la plus propre comme carburant de nos véhicules.

Une grande disponibilité

Enfin, le gaz naturel est une ressource que l’on retrouve en grande quantité dans de nombreux pays du monde. Être en mesure de contrôler la ressource énergétique pour son pays est un avantage sécuritaire majeur qui pousse les gouvernements à développer ce secteur, lorsque des nappes de gaz naturel se trouvent dans leur sol. Ainsi, ils se libèrent de leur dépendance face aux pays membres de l’OPEP. Il n’est donc pas surprenant que la production de gaz naturel ait augmenté fortement au cours des dernières années dans des pays tels que les États-Unis, ou encore l’Égypte, la Malaisie et les Philippines.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.