Prix ipn : combien elle coûte et comment la poser ?

La Poutrelle I à profil normal ou IPN est très utilisée dans le domaine du BTP comme pour la construction d’une terrasse ou d’une mezzanine, le renforcement d’une cloison ou encore le soutient d’un plancher. Concernant son prix, suivant vos besoins (type IPN, longueur, épaisseur…) il peut être très variable.

Prix indicatifs des poutres l’IPN suivant leur variété

Le prix d’un IPN en acier

Parmi les plus répandues, la poutrelle en acier est en mesure de supporter une importante charge, de ce fait, elle peut s’utiliser comme mur porteur. Son prix sur le marché varie entre 12 à 25 euros le mètre suivant son épaisseur et sa largeur.

Le prix d’un IPN en bois

Habituellement, on pense que les IPN en bois sont exclusivement destinées pour soutenir l’ossature d’une charpente en bois. Par contre, elles peuvent très bien être mélangées à du béton pour la réalisation d’une terrasse extérieure ou bien une plage de piscine. Pour son coût, en moyenne le mètre d’un IPN en bois tourne autour des  8 à 25 euros ce qui fait d’elle la poutrelle la moins chère sur le marché.

ipn en bois
source: pixabay.Com

Le prix d’un IPN en Aluminium

Contrairement à l’acier et le fer, l’aluminium est un métal très léger. Or une poutre IPN en alu est bien plus solide qu’un IPN en acier. Son seul inconvénient se porte au niveau du prix car elle coûte tout au minimum 150 euros le mètre et peut même aller jusqu’à 500 ou 600 euros.  

Le prix d’un IPN en Fer

Une poutre IPN en Fer ne coûte que 15 euros seulement le mètre. Néanmoins, elle est moins prisée que l’acier car cette matière est largement plus qualitative.

Le prix d’un IPN en fibre de Verre

Surtout idéal pour la construction d’une structure vitrée, l’IPN en verre est très design. Pouvant aussi être complémentaire au bois, cette poutrelle est très résistante face à la corrosion et aux intempéries. Pour son prix,  il se rapproche de très peu à un IPN en acier car elle coûte entre 200 à 400 euros le mètre.

Combien coûte la pose d’un IPN ?

La pose d’un IPN se doit toujours être effectuée par des professionnels car ce sont des matériaux très difficile à manipuler. En générale, le prix de la pose s’évalue par heure. En fonction du prix appliqué de l’artisan ou du type de travaux, elle s’élève entre 20 à 65 euros.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.