5 idées de travaux énergétiques

Les travaux énergétiques sont l’ensemble des rénovations faites dans une maison en vue de réduire la consommation d’énergie. Il s’agit d’un excellent moyen pour améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Ces travaux vous offrent un certain nombre d’avantages non négligeables comme, entre autres, la réduction de votre facture de chauffage, la réduction du rejet de CO2… Vous faites ainsi des économies, réduisez votre empreinte carbone et gagnez en confort dans votre logement. Afin de bénéficier de tous ces avantages, découvrez la liste des travaux énergétiques à effectuer absolument chez soi.

Isolez vos combles perdus pour une bonne isolation énergétique

L’isolation des combles permet de réduire sa facture de chauffage de 30%. C’est sans doute l’un des premiers travaux de rénovation énergétique auquel il faut penser dans une habitation. Quand vous investissez en effet dans un système de chauffage hors de prix, vous subirez de grosses pertes si la chaleur s’échappe par les combles perdus de la maison.

Comment se fait l’isolation des combles perdus ?

Les combles perdus d’une habitation sont les parties qui se situent sous les pentes de la toiture. Ils font le lien direct entre l’espace vide et non chauffé de la maison et celle qui est chauffée. Ils laissent ainsi transiter la chaleur de la pièce vers l’extérieur. Leur isolation consiste à souffler dans la partie vide qui fait la liaison, des flocons d’isolants pour boucher les trous. La chaleur reste donc condensée à l’intérieur du logement.

Quels sont les avantages de l’isolation des combles perdus ?

Faire une isolation de vos combles permet à la chaleur de ne pas s’échapper de l’intérieur. Vous bénéficiez alors d’un meilleur confort thermique au quotidien. La chaleur n’entre pas durant l’été et le froid ne vous dérange pas en hiver. De plus, avec une isolation des combles perdus, vous faites des économies sur votre facture. Le logement étant en effet à une température ambiante, vous utilisez moins le chauffage en hiver, de même pour le système de climatisation en hiver. Il existe des professionnels spécialisés comme Isoltoit qui vous accompagnent pour tous vos projets d’isolation. De plus, l’isolation des combles perdus est simple et peu onéreuse.

isolation combles travaux énergétiques

Posez des panneaux photovoltaïques sur votre toit

La production de l’énergie verte est une alternative écoresponsable et donc respectueuse de l’environnement. C’est également une décision qui a un fort impact sur vos factures d’électricité. Avec la pose des panneaux photovoltaïques, vous produisez une énergie adaptée à votre besoin de consommation. Seuls les professionnels ont depuis longtemps fait usage des panneaux solaires. Probablement en raison de l’investissement conséquent que cette solution écologique requiert. Heureusement, ces dernières années, la pose des panneaux photovoltaïques nécessite un coût raisonnable. Les particuliers peuvent donc dorénavant s’offrir ce luxe. Cette alternative en plus d’être écologique offre un faible coût de fonctionnement avec une plus longue durabilité. De plus, des aides sont proposées aux professionnels, mais également aux particuliers.

Installez un récupérateur de pluie dans votre jardin

La consommation d’énergie n’est pas la seule que vous pouvez contrôler pour réduire vos factures à la fin du mois. Récupérer l’eau de pluie pour une utilisation ultérieure peut être un excellent moyen de faire des économies sur les factures d’eau.

Le fonctionnement du récupérateur d’eau

Très en vogue, le récupérateur d’eau est utilisé par de nombreux foyers. Il s’agit en effet de connecter un dispositif aux gouttières de votre maison et de le lier à une cuve qui a une grande capacité de stockage. Cette dernière comporte généralement un filtre qui débarrasse l’eau de toutes ces impuretés. Le récupérateur pourra ainsi servir à distribuer l’eau dans le logement en temps réel. Pour l’installation, vous avez l’embarras entre deux cuves. Le colleteur enterré et la cuve hors sol. Ayant chacun leur particularité, vous devez faire un choix en fonction de vos besoins.

Une alternative pratique

Le récupérateur d’eau représente aujourd’hui un véritable enjeu écologique puisqu’il permet de rationaliser l’eau utilisée dans une résidence. Même si l’eau recueillie n’est pas potable, elle peut toutefois servir pour le ménage et pour l’arrosage du jardin. Avec une bonne installation, il est également possible d’alimenter les sanitaires. De plus, vous pouvez faire usage de l’eau recueillie pour l’alimentation en cas de pénurie, mais après un traitement minutieux.

Chauffez votre maison grâce à la pompe chaleur

La pompe à chaleur est un procédé qui consiste à puiser les calories de l’air de l’extérieur, les transformer en chaleur pour chauffer l’eau de votre réseau ou la rafraîchir en fonction de vos besoins. L’installation peut également être liée au réseau des radiateurs pour diffuser de la chaleur à l’intérieur du logement lorsque la température baisse. La pompe à chaleur est généralement utilisée dans les habitations neuves. Son installation permet d’améliorer considérablement les performances énergétiques d’un logement.

De plus, son premier atout est qu’elle offre un excellent confort thermique. Vous disposez en effet d’un tableau de bord pour adapter la température à vos envies. Par ailleurs, la pompe à chaleur est écologique et surtout l’énergie qu’elle émet est totalement gratuite. Elle peut très bien se substituer à la climatisation et au chauffage. Vous faites alors des économies impressionnantes sur votre consommation.

travaux énergétiques économies

Refaites votre système de VMC pour gagner en efficacité

Une dernière réparation énergétique à effectuer dans sa résidence et non des moindres est la ventilation mécanique contrôlée double flux. Il s’agit d’une réparation qui rend votre logement plus confortable au quotidien. Une bonne ventilation est en effet primordiale dans une maison, car elle permet d’avoir un air sain. Celle-ci évacue de l’intérieur l’humidité et le CO2 présent. Son installation est d’ailleurs devenue obligatoire suite à l’arrêté du 22 octobre 1969 relatif à l’aération des logements.

Avec une ventilation mécanique contrôlée, l’air de l’intérieur est en effet renouvelé de manière automatique. Le logement est ainsi débarrassé des particules nuisibles qui proviennent de la cuisine, de l’utilisation des appareils électroménagers et autres. De plus, une maison bien ventilée limite considérablement les déperditions thermiques. C’est un aspect souvent oublié lors des travaux de rénovation, pourtant il est très important. Un logement mal isolé présente plus de 20% de chaleur perdue. Pensez alors à refaire votre système de ventilation pour éviter les éventuelles déperditions thermiques qui peuvent très vite faire gonfler vos factures.

Auteur de l’article :