Economies d’énergie : installez un chauffe-eau thermodynamique chez vous

Pratique et fonctionnel, le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Ce dispositif permet en effet d’économiser en énergie. C’est également une solution respectueuse de l’environnement. Le chauffe-eau thermodynamique répond aux problématiques écologiques et aux besoins des nouvelles habitations. Voici comment l’installer chez soi.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau de manière continue. En d’autres termes, les occupants du logement disposent d’une eau chaude à bonne température à tout moment. Le dispositif intègre un système de pompe à chaleur. Ce dernier utilise les calories disponibles dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. La température de l’eau contenue dans le ballon atteint rapidement les 50 °C, d’où le rendement élevé et une économie d’énergie supérieure aux chauffe-eau classiques. Pour en savoir davantage sur l’activation de solutions de chauffage à énergies renouvelables, visitez le site d’Enr’gie dont les solutions visent à répondre aux attentes des particuliers dans leur projet de transition énergétique. L’objectif reste le même : optimiser la performance et le confort des habitations.

Les avantages d’opter pour un ballon thermodynamique

En pratique, un foyer économise près de 600 litres d’eau par jour grâce au chauffe-eau thermodynamique. En plus de fournir de l’eau chaude, le système ne rejette pas de dioxyde de carbone. Comptez également sur une rentabilité sur 4 à 5 ans ainsi que sur les aides financières. C’est le cas notamment de la prime « MaPrimeRénov », des primes énergie (CEE : Certificat Économie Énergie). Bien évidemment, investir dans un ballon thermodynamique permet de bénéficier d’un taux réduit de la TVA.

De plus, le système est programmable en fonction des besoins en eau chaude. Les réglages s’effectuent manuellement. Une astuce consiste à régler le chauffe-eau thermodynamique durant les heures creuses. Le foyer bénéficie ainsi d’un prix du kWh réduit. Cette habitude contribue à l’équilibre du réseau électrique. Sur le plan financier, le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser près de 600 euros par an. Ce calcul repose sur une consommation moyenne de 65 m³ d’eau chaude à 55 °C.

chauffe-eau thermodynamique

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique chez vous ?

Le chauffe-eau thermodynamique se décline en une ou deux unités. Vous trouverez ainsi sur les versions split et monobloc. Le chauffe-eau split peut être installé en intérieur. Il est moins bruyant et moins encombrant. Par contre, un dispositif monobloc trouve sa place dans le garage en raison des nuisances sonores qu’il crée. Quoi qu’il en soit, un chauffe-eau thermodynamique intègre trois raccordements : électrique, aéraulique et hydraulique. Il faudra aussi raccorder le rejet d’air froid ainsi que le rejet et l’aspiration à l’extérieur afin de supprimer le phénomène de dépression.

S’ensuit le raccordement de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) du logement en vue d’optimiser le rendement. Le processus implique des travaux assez conséquents. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique prend entre 4 et 8 heures. Pour ce faire, il faut disposer d’une perceuse, de gaines aérauliques et de raccords. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils et les méthodes de bricolage nécessaire à son installation, vous pouvez vous tourner vers une entreprise de plomberie.

Conseils d’entretien de votre chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est relativement facile à entretenir. En effet, le système peut être nettoyé comme un ballon d’eau chaude traditionnel. Ainsi, l’évaporateur doit être dépoussiéré et nettoyé régulièrement. De plus, une vidange s’impose pour éliminer le calcaire qui s’accumule au fond de la cuve. Ce processus doit être réalisé très régulièrement si le chauffe-eau thermodynamique est entreposé dans une pièce soumise au gel. La vidange proprement dite s’effectue en 6 étapes. Dans un premier temps, il faudrait couper l’alimentation électrique avant de fermer le robinet central.

L’étape suivante consistera à faire couler les robinets d’eau chaude afin d’évacuer la pression. Ouvrir ensuite la vanne de vidange, évacuer toute l’eau avant de la refermer. Enfin, il suffira de rallumer l’interrupteur électrique. Malgré les précautions, un chauffe-eau thermodynamique n’est jamais à l’abri des pannes. Il peut s’agir d’une défaillance au niveau de l’évaporateur, d’une obstruction des grilles. Vous éviterez de tels désagréments en installant le ballon thermodynamique à l’intérieur, soit dans le garage, dans un abri de jardin ou dans les combles perdus.

Il vaut mieux opter pour une pièce non exposée à la poussière et aux rayons du soleil. Évitez autant que possible les détergents et les solvants qui risquent d’endommager l’appareil. L’entretien du chauffe-eau thermodynamique est généralement réalisé par un professionnel. Aussi, pensez à demander divers devis afin de trouver une offre qui répond à vos besoins et qui s’adapte à votre budget.

Auteur de l’article :