La plus grande centrale solaire du monde devrait entrer en service aux Émirats arabes unis avant l’été

Le parc solaire Mohammad Bin Rashid Al Maktoum, situé à Dubaï, utilisera les technologies de l’énergie solaire photovoltaïque et concentrée pour produire 1 000 mégawatts d’électricité. Cela suffit à alimenter plus d’un million de foyers dans la région et à réduire les émissions de carbone de 6,5 millions de tonnes par an. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Dubaï à réduire ses émissions de 16 % d’ici 2022. Le parc solaire est une coentreprise entre l’entreprise publique d’énergie, Dewa, et des investisseurs internationaux. La construction du projet a commencé en 2013 et devrait être achevée d’ici 2030.

Exploration de la plus grande centrale solaire du monde
Source et crédit photo AFP

Lorsqu’il sera terminé, le parc solaire couvrira une superficie de 83 km².

2,1 gigawatts pour à 160 000 foyers

La centrale d’Al Dhafra, située à 35 kilomètres au sud d’Abu Dhabi, aura une capacité de 2,1 gigawatts et fournira une énergie décarbonée à 160 000 foyers. La centrale utilisera la technologie de l’énergie solaire concentrée (CSP), qui piège l’énergie du soleil à l’aide de miroirs et la stocke pour une utilisation ultérieure. Le projet devrait être achevé en 2023 et créera jusqu’à 1 000 emplois pendant la construction.

La centrale d’Al Dhafra s’inscrit dans le cadre du plan des Émirats arabes unis visant à réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Il fait partie de la stratégie du pays du Moyen-Orient visant à générer 7 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020 et 44 % d’ici 2050.

Réduire les émissions de carbone de 70 % d’ici 2050

Les Émirats arabes unis se sont également engagés à réduire les émissions de carbone de 70 % d’ici 2050, par rapport aux niveaux de 1970. Cet engagement a été pris dans le cadre de la Vision 2021 des Émirats arabes unis et de la Accord de Paris sur le climat.

Les investissements des EAU dans les énergies renouvelables s’inscrivent dans le cadre de leurs efforts pour réduire leur dépendance au pétrole et au gaz, qui constituent toujours la majorité de leur mix énergétique. Le pays investit actuellement 163 milliards de dollars dans des projets d’énergie renouvelable au cours des dix prochaines années. Cet investissement pourrait potentiellement créer jusqu’à 27 000 emplois.

EDF Renewables détient 40% des parts du projet

La société française EDF Renewables détient 40% des parts du projet, tandis que TAQA et Masdar des EAU en détiennent 60%. On estime que le parc solaire permettra d’économiser 12 millions de tonnes de d’émissions de carbone chaque année.

Le projet constitue une étape importante vers la réalisation de l’objectif des Émirats arabes unis de réduire leurs émissions et d’accroître leur dépendance aux sources d’énergie renouvelables. Avec l’achèvement de ce projet, il s’agira d’une étape importante dans l’établissement d’un avenir durable pour le pays.

Le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a visité le site

Mardi, le ministre français de l’économie Bruno Le Maire a visité le site et a fait l’éloge de la coopération étroite entre la France et les EAU sur les projets d’énergie renouvelable. Il a également exprimé son soutien à l’engagement des EAU dans la lutte contre le changement climatique.

À ce jour, les projets franco-émiratis ont permis d’installer 6,2 GW d’énergie propre d’une valeur de 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) dans le monde entier, avec l’ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.