S’inspirer du modèle américain pour sa maison écologique

S’il y a bien un continent qui mérite des éloges pour avoir fondé des quartiers écologiques, c’est certainement le continent américain. Sur les lieux, une technologie moderne et innovante a fait son apparition en créant des Earthships. Ces derniers ne sont entre autres que des modèles de maison écologique à copier pour la construction de vos futurs projets de bâtiments écologiques. La création des maisons écologiques en Habitat partagé ou non,en Amérique ou Earthship est régie par cinq points principaux : le chauffage bioclimatique, le recyclage des matériaux, l’utilisation de l’énergie éolienne et solaire, les sources d’eau et la gestion des eaux usées.

Le chauffage bioclimatique

Quand on parle de maison écologique, on a tout de suite tendance à penser au chauffage bioclimatique. Dans les Earthships, aucune énergie électrique n’est utilisée. En effet, le chauffage et la climatisation sont assurés par un système bioclimatique. Ces maisons sont recouvertes de terre pour obtenir une température stable comme à l’intérieur des maisons souterraines. Vous pouvez très bien vous inspirer de ce principe pour faire construire votre maison écologique.

L’utilisation des matériaux recyclés et naturels

Comme il s’agit de maison écologique, l’important est donc de ne pas gaspiller les ressources à disposition. De ce fait, avec les Earthships, tout matériau recyclable est recyclé. Les concepteurs de ces maisons exceptionnels ont par exemple utilisé des pneus comme fondation et des bouteilles de bière pour servir de murs. Le tout est ensuite recouvert d’un mélange d’argile, de paille et de sable pour remplacer l’usage de nos bétons armés.

L’énergie éolienne et solaire

Les Earthships n’utilisent aucune autre ressource à part ceux qui sont donnés par « Mère Nature ». Ces maisons écologiques exploitent l’énergie du soleil et éolienne pour ensuite les utiliser à leur besoin. Vous pouvez aussi réduire vos factures d’électricité en faisant installer un panneau solaire dans votre maison écologique.

Les sources d’eau

On peut peut-être résister pendant plusieurs jours sans nourriture, mais sans eau, on risque de mourir très rapidement. À part le fait de boire de l’eau, nous avons aussi besoin d’eau pour le nettoyage, pour les tâches quotidiennes, pour nous doucher, etc. Les Earthships en Amérique utilisent des citernes souterraines pour capter les eaux de pluie. Vous pourriez en faire autant pendant les périodes de pluies pour votre maison écolo.

La gestion des eaux usées

Dans un Earthship, l’eau est au moins réutilisée une seconde fois avant d’être évacuée à l’extérieur de la maison. En premier lieu, elle s’utilise pour prendre une douche et pour laver la vaisselle. Par la suite, elle s’utilise comme eau de toilette ou pour arroser les plantes dans le jardin…

Pour construire votre maison écologique, vous pouvez entièrement vous inspirer de la conception et du fonctionnement des Earthships américains. Si vous voulez voir de près ce type de maison écologique, pourquoi ne pas envisager un séjour aux États-Unis ? A cet effet, il vous est conseillé de rédiger une demande spécifique en ligne pour obtenir une autorisation ESTA au lieu d’atteindre des semaines, voire des mois pour obtenir un VISA.

Auteur de l’article : Maison