Le stockage de l’énergie à domicile pourrait être la clé de voûte de la transition énergétique

Au cœur du défi posé par le changement climatique, il y a la question de nos ressources énergétiques. Actuellement, nous consommons tous beaucoup plus que nous pouvons nous le permettre. Une immense majorité de nos besoins sont contentés par des énergies fossiles et la transition vers une énergie verte se fait plus lentement que prévu. De leurs côtés, les scientifiques travaillent sur le problème du stockage de l’énergie.

Des solutions de productions énergétiques encore trop limitées

Actuellement, les particuliers qui le souhaitent peuvent facilement installer des éoliennes et des panneaux photovoltaïques sur leurs logements pour produire gratuitement leur propre électricité. Le problème de ces dispositifs, c’est que leur impact est limité par la capacité de stockage des batteries et du circuit électrique qu’ils alimentent.

Bien sûr, cela reste une excellente solution écologique. Si vous optez pour cette solution et que vous vous tournez vers un fournisseur économe et écologique, vous faites des économies sur vos factures d’électricité qui viendront compenser rapidement l’investissement. Néanmoins, la fabrication de ces appareils est polluante et sans la possibilité de stocker efficacement l’électricité produite, ils rentabilisent mal leur empreinte carbone.

Des batteries de plus en plus performantes

En France, les solutions peinent à se faire une place. Cependant, dans les pays voisins comme l’Allemagne, là où la production d’électricité par des particuliers est beaucoup plus courante, de nouveaux modèles de batteries ont été récemment commercialisés. Ils améliorent considérablement les performances des équipements de ces foyers.

Pour pousser ce mouvement à s’accélérer, le gouvernement allemand a d’ailleurs financé jusqu’à 30 % de l’installation de ces équipements chez les particuliers. Résultat, le mouvement gagne d’autres pays voisins, comme la France, et le cabinet Wood Mackenzie estime que le stockage résidentiel de l’électricité sera multiplié par cinq d’ici à 2024.

La meilleure des transitions énergétiques

Si la question du stockage de l’énergie est si importante pour la transition énergétique, c’est bien parce qu’elle est l’un des derniers obstacles à sa démocratisation totale. Pourquoi ? Parce qu’un stockage de l’énergie performant permettra de rentabiliser beaucoup plus vite l’installation des équipements et que l’électricité produite par les particuliers sera une alternative viable.

Effectivement, actuellement, même les particuliers qui bénéficient d’un excellent ensoleillement sont obligés d’être reliés au réseau classique pour compenser les faibles rendements de certaines époques, ou alors ils diminuent drastiquement leur consommation. Avec un meilleur stockage, l’énergie produite lors des belles saisons pourrait compenser la baisse de productivité de l’hiver.

Auteur de l’article : Maison