Comment estimer un bien immobilier en Suisse ?

Lorsqu’il s’agit de vendre ou acheter un bien immobilier, plusieurs personnes se demandent comment faire pour évaluer le montant du bien immobilier, à combien s’élève le montant du bien,etc. À défaut de le faire soit même, ils font appel à d’autres services pour l’estimation de leur bâtiment. Lisez la suite pour savoir comment réaliser l’estimation d’un bien immobilier.

C’est quoi qu’une estimation immobilière?

Estimer ou évaluer un bien immobilier revient à indiquer la valeur vénale immobilière d’un objet donné. Dans ce cas d’estimation, il faut déterminer la valeur du terrain et du bâtiment. Pour y parvenir, un nombre important de facteurs sont à prendre en compte.

Détermination la valeur du terrain

Pour presque tous les biens immobiliers d’habitation, la valeur du terrain reste le facteur le plus important pour estimer le prix. En effet, un appartement de 75 m² vaut en moyenne 704.550 CHF alors que celui d’Appartement 150 m² à une valeur de 1.409.100 CHF. La situation géographique et la taille du terrain impactent aussi le prix du bien. Il s’agit là de la valeur du terrain lorsque aucune construction ne s’y trouve. Ainsi, votre estimation immobilière à Neuchâtel doit tenir compte de cet aspect. En Suisse, les prix du terrain sont dans une tendance haussière. Cela est dû à la forte demande dans ce domaine. Les décennies antérieures ont rendu le domaine immobilier en Suisse attrayant pour les investisseurs.

La Valeur du bien immobilier

La valeur du bâtiment est le coût de construction du bien immobilier bâti sur le terrain. Pour évaluer le coût du bâtiment, vous devrez tenir compte des facteurs, tels que le standard de construction et la valeur vénale du bâtiment. En Suisse, une maison familiale peut valoir en moyenne 1.310.000 CHF. En général, plus le bâtiment est vieux, plus il perd sa valeur, sauf s’il est régulièrement assaini, ou rénové.

Comment obtenir une estimation de qualité ?

Vous pouvez faire évaluer votre bien immobilier par une agence en ligne ou par un expert sur place. Évaluation en ligne Pour faire estimer votre bâtiment en ligne, vous devez indiquer dans un formulaire une série de chiffres contenant par exemple, l’année de construction, la surface habitable et d’autres informations. À la suite de cela, il vous sera envoyé des informations sur la valeur vénale estimée du bien immobilier en question. Vous trouverez en ligne plusieurs prestataires qui fournissent des estimations en ligne. Il suffit juste de rechercher sur Google. Mais, il faut savoir que certains d’entre eux ne réalisent pas eux-mêmes l’estimation. Ils se basent sur les informations fournies par les grands prestataires de services immobiliers tels que CIFI et Wüest Partner.

Estimation par des experts

Une estimation individuelle réalisée par un expert est généralement plus fastidieuse et implique typiquement qu’il visite et face le tour du bien dont il s’agit. L’estimation est souvent réalisée par un expert en architecture. Il existe aussi un grand nombre qui propose des prestations d’experts. En dehors des grands prestataires de services internationaux tels que CIFI et Wüest Partner, vous pouvez également faire appel à l’expertise des entreprises locales comme les agents immobiliers. Lorsque l’estimateur connaît bien la région où se trouve le bâtiment, cela peut permettre de faire une bonne estimation. Il est donc mieux de demander à plusieurs experts l’estimation de son bien immobilier et de comparer les prix. Il est aussi important de choisir un prestataire digne de confiance.

Pourquoi une estimation immobilière en Suisse ?

La première raison est que les biens immobiliers constituent les actifs les plus chers. Il est donc judicieux de connaître leur valeur avant de débuter toutes négociations. Mais, l’évaluation d’un bâtiment est très exigeante et aucun bien ne peut être comparé à l’identique à un autre. C’est pourquoi il est indispensable de procéder à l’évaluation d’un bâtiment dans certaines situations telles que : la vente, achat, héritage, divorce, rénovation, etc.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.