Cognassier du japon fruit : plantation et entretien

Le cognassier est un arbre Japonais donnant un fruit appelé coings. C’est une variété de pomme qui se consomme cuite. Le cognassier du Japon est un arbre qui mesure 1 ou 2m de hauteur, mais si leur port est étalé, il peut atteindre 8m de hauteur. Le cognassier japonais fleurit en Février– Mai. C’est le moment où la beauté de ses fleurs roses, blanches, rouges, saumons sublimera votre jardin. Avec un bon entretien, vous pouvez très bien le cultiver dans votre jardin. Certaines espèces du cognassier du Japon sont faciles à cultiver et leurs entretiens sont également simples. Nous allons tout vous dire sur la culture de ce fameux pommier japonais.

Cognassier japonais : comment le cultiver ?

Originaire du Japon, le cognassier japonais ou le chnomeles speciosa est un arbuste d’une beauté hors pair. Il est facile à cultiver et ne requiert pas un grand espace. Toutefois, il nécessite d’être entretenu et taillé au moins une fois tous les deux ans. Le pommier japonais s’adapte à tout type de sol mais il n’apprécie pas un sol contenant une grande quantité de calcaire.

Le cognassier se cultive par semis, boutures et greffes. Vous pouvez effectuer les semis en automne et au printemps. Pour cela, récupérez les graines directement dans les coings, le fruit du cognassier. Le bouturage reste toutefois, le moyen le plus simple pour multiplier le pommier japonais.

D’abord, préparez un mélange de terre de votre jardin et de terreau. Ensuite, travaillez la terre et amendez. Placez l’arbuste et arrosez fréquemment. La récolte se fera en Septembre. Si vous souhaiter cultiver plusieurs arbustes, préconisez 1m entre les deux pieds.

Comment entretenir le cognassier japonais ?

Un bon entretien est nécessaire pour que le cognassier japonais puisse se développer correctement. Dans cette optique, il est recommandé de l’arroser fréquemment et de travailler la terre plus souvent. Le paillage est très important pendant les 12 prochains mois après la plantation. Comme l’arbuste se multiplie assez rapidement, préconisez toujours le nettoyage de son environnement pour empêcher les autres plantes de consommer son eau. Il est également nécessaire d’amender le sol en apportant un bon compost au moment de la culture et chaque année, au printemps.

Quand tailler le cognassier du Japon ?

Il fait partie de l’entretien du cognassier du Japon de le tailler après sa floraison. La taille a une grande importance en ce qui concerne la santé de l’arbuste. Selon l’évolution de l’arbre, vous pouvez passer à la taille tous les 2 ou 3 ans. Cela dit, il n’est pas nécessaire de le tailler après chaque floraison. En même temps, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez afin de créer un bel décor dans votre jardin. Vous pouvez également le laisser libre de prendre la forme qu’il veut si vous voulez qu’il prenne de la hauteur. Cependant, il est tout de même nécessaire de tailler les rameaux en surnombre qui empêchent le cognassier de s’aérer.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.