immo interactif

Immo interactif : comment ça marche et quels sont ses avantages ?

Vendre un bien immobilier n’est jamais chose facile, c’est pour cette raison que des collectifs de notaires ont décidé de créer les ventes immobilières interactives. Concept assez révolutionnaire l’immo interactif se rapproche un peu d’un système de vente aux enchères. 

Les processus d’une vente immobilière interactive

Pour vendre son bien immobilier par le biais de l’immo interactif, le vendeur doit impérativement signer un mandat exclusif avec l’office notarial qui organise la vente. Après cette étape, le notaire se charge de promouvoir le logement en vente à partir de divers canaux de communications (publicité en ligne, petite annonce, annonce dans le journal…).

Une fois que des acheteurs potentiels se manifestent, ils peuvent demander à effectuer une visite du logement concerné. Par la suite, via un espace virtuel, les enchères peuvent commencer. Pendant une période de 24 à 48 heures, les acheteurs peuvent réfléchir du prix qu’ils comptent y mettre pour l’achat du bien immobilier. Au terme de toutes ces étapes, la meilleure offre serait retenue et transaction pourrait se faire.  Outre l’émolument du notaire et les taxes des frais de négociation doivent également à prévoir une fois la vente terminée.

Si le logement ne se vend pas au bout de deux mois, le vendeur peut annuler le mandat exclusif avec le notaire et recourir à d’autres méthodes pour vendre son bien immobilier.

Comment faire pour participer à une vente immo interactive ?

Pour les acheteurs, afin de pouvoir participer à une vente immo interactive, il y a des formalités à suivre. Avant tout, l’acheteur doit impérativement soumettre une demande d’agrément. Une la demande accordée et les conditions de ventes signées, il peut effectuer la visite de la maison. Avant les enchères, il reçoit par la suite un accès privé sur un espace en ligne et c’est là qu’il fait la soumission du prix qu’il propose pour l’achat du logement.

Les avantages de l’immo interactif

Côté vendeur :

Contrairement à une vente de gré à gré ou avec un mandat en agence, le vendeur pourrait céder logement à un prix plus juste. S’il a de la chance, il peut même obtenir un prix en dessus de ce qu’il a espéré. A part cela, avec un office notarial, le vendeur a plus de garantie sur la sécurité des transactions.

Côté acheteur :

Pour un acheteur avec l’immo interactif, il peut acquérir un bien immobilier qui rentre amplement dans ses budgets et si le vendeur est pressé, il pourrait même trouver une très bonne affaire. En plus de cela, les formalités sont également plus simples car en agence, non seulement on doit se déplacer, mais il faut également tenir compte des frais qu’ils imposent.

Auteur de l’article : Ria