Comment installer une moustiquaire de lit ?

Pendant la période de canicule en été ou durant vos séjours dans un pays tropical, l’usage d’une moustiquaire est indispensable surtout pour les enfants. Prévenant l’intrusion de n’importes quels insectes volants (moustiques, mouches, anophèle…) un filet anti-insectes peut permettre d’avoir un sommeil tranquille tout en dormant les fenêtres ouvertes.

Néanmoins avant d’utiliser ce dispositif, il est très important de prendre des précautions afin d’éviter que l’enfant ne se blesse ou ne se suffoque avec.

Ne jamais imbiber la moustiquaire de produits répulsifs

moustiquaire anti insectes
moustiquaire anti insectes

Il suffit d’un tout petit trou pour qu’un moustique puisse s’introduire sur le lit d’un enfant ou d’un bébé. Par rapport à cette crainte, certains parents pensent qu’imprégner la moustiquaire d’un insecticide serait la bonne solution. Mais ce n’est pas du tout conseillé ! En effet, au contact de la peau, ces produits répulsifs contre les insectes peuvent provoquer des réactions allergiques ou des intoxications.

Au lieu de cela, la meilleure alternative reste l’achat d’un filet anti insecte bien adapté au lit et de le fixer correctement.

Les différents types de moustiquaires adaptés à un enfant

Moustiquaire autoportante

Egalement appelée dôme moustiquaire ou tente moustiquaire, elle est surtout adaptée pour un bébé. Dotée de ficelles et de piquets, comme son nom l’indique, elle a  la forme d’une tente et s’installe très facilement en suivant tout simplement la notice d’utilisation. Pouvant couvrir un petit lit, elle peut aussi s’utiliser pour une protection en pleine air. En effet, on peut très bien la déballer sur la plage ou dans le jardin pendant que le bébé ou l’enfant dort. Ainsi, son sommeil ne risque pas d’être jamais perturber par des petites bestioles volantes.

Moustiquaire à cloche

Surtout destiné à un enfant plus âgé, ce type de moustiquaire pourrait offrir une entière protection contre les insectes de jour comme de nuit. Pour l’installer, il faut accrocher son crochet de fixation sur le plafond. Par la suite, on n’a qu’à disposer ses recoins sous le matelas et le tour est joué.

crédits: wikipedia.com

Moustique ciel de lit

Un peu similaire à une moustiquaire à cloche, la moustiquaire ciel de lit offre plus d’espace surtout lorsque l’enfant est debout sur le lit. Aussi très simple à installer, contrairement à une moustiquaire à cloche elle dispose de 4 crochets qu’il faut fixer sur le plafond.

Les moustiquaires pour portes et fenêtres peuvent aussi être une alternative

En complément ou même en alternative à une moustiquaire de lit, il est également possible d’utiliser des moustiquaires pour portes et fenêtres. Souvent leur installation peut se faire de manière très simple car elles n’ont pas besoin de fixation.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.