Plan wc : les choses importantes à savoir

Un bon agencement du WC et des toilettes est indispensable pour optimiser l’espace, l’esthétique et le confort. Ceci est valable si vous voulez aménager une salle de bain de petite, moyenne ou grande taille. Pour obtenir un positionnement pratique et esthétique à la fois, un plan wc devrait être élaboré. Nous vous proposons ces différents plan wc en fonction et de la taille de la salle de bain.

Plan WC pour une salle de bain de petite taille

Parfois, il n’est pas toujours facile de positionner le WC dans une petite salle de bain surtout si on veut y installer une baignoire. Pourtant, avec un peu d’astuce, vous pouvez réussir une salle de bain très sympa. Pour une salle de bain de 3 m², installer le wc à la droite de la porte. Sur le côté gauche de la porte, il y a le lavabo ou le meuble vasque et au fond, vous aurez la baignoire. Cet agencement vous permet de garder 20cm de chaque côté et 40cm devant le WC, un espace minimum à respecter pour favoriser le confort. Vous pouvez vous permettre un meuble double vasque dans une salle de bain de 4 m². Ce positionnement est parfait pour toute salle de bain ayant la forme d’un carré.

Plan WC pour une salle de bain de taille moyenne

La dimension moyenne pour une salle de bain est de 5 à 6m². Cette espace suffit pour installer un WC, une baignoire, une douche supplémentaire ainsi qu’un meuble double vasque. Sur le côté gauche de la porte, vous pouvez installer un meuble double vasque ainsi qu’un WC tout au long de sa longueur. Vous pouvez installer une douche juste en face du WC et une baignoire à la droite de la porte. Ce plan est également valable dans l’autre sens tant que la porte s’ouvre du côté opposé du meuble-vasque. Ce positionnement est idéal pour une salle de bain ayant une forme rectangulaire.

Plan WC pour une grande salle de bain

Une superficie de 7m² est déjà assez grande pour une salle de bain. La superficie d’une grande salle de bain peut aller jusqu’à 11m². Cet espace est facile à aménager un WC, une douche, une baignoire, un meuble double vasque ainsi qu’un autre meuble de rangement. Juste en face de la porte, installez le meuble double vasque et une douche dans sa longueur. Sur la droite de la porte, installer le WC ainsi que la baignoire. Il vous reste encore des espaces libres pour installer une étagère décorative ou un mobilier de rangement. Bien que la salle de bain soit spacieuse, l’agencement du WC, des toilettes et les meubles de rangements doit être à la fois pratique et esthétique.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.